Les marais de Kaw (à Cayenne)
le 03 octobre 2010

Vendredi matin c'est le départ pour les marais de Kaw à 1h30 de route à l'est de Cayenne. 1h30 au soleil c'est rude, c'est pourquoi on s'arrête aux chutes de la Fourgassière.
La baignade est la bienvenue et le pique-nique aussi !

Au marais de Kaw, Guillaume & Ronan, nos 2 guides et les 6 autres touristes nous attendent en plein cagnard sur la pirogue ... oupps. On remonte le courant de la rivière de Kaw et on admire les multiples oiseaux ; le quin-quin (parce qu'il fait quin-quin), le vautour urubu, le cormoran, l'aigrette blanche, le héron gris (le plus petit du monde), le martin pêcheur d'Amazonie (le plus grand du monde).
On a ensuite visité le village de Kaw, accessible uniquement depuis la rivière et qui compte 60 habitants dont 14 sont élèves de la classe unique (voyez la moyenne d'âge du village !).
Notre balade se continue à bord de la pirogue et on admire la nature changeante de la tombée de la nuit.

Apéro sur un banc de sable sur la rive et pêche no-kill assez impressionnante : piraï (de la famille des piranhas), patagaï, ... Il existe plein de poissons dans la rivière mais pouvant être uniquement pêchés par les habitants du village (car le lieu est une réserve naturelle), dont notamment l'étonnant atipa, comme "à petit pas", en effet on peut le voir traverser la route avec ses appendices de pattes, héritage préhistorique ! La rivière compte également des torches, poissons qui peuvent atteindre plus de 200 kg, des acupas rivière et autres machoirans.

Pour la veillée ce fût le spectacle des caïmans.
Le caïman noir est une espèce protégée qui peut atteindre 7 mètres mais malheureusement il a été tellement chassé qu'il y en a très peu de cette taille ! On en a vu plein de petits (moins d'1 mètre) et quand même deux de 3 mètres. Il y a également des caïmans à lunettes, plus petits et plus présents, on les reconnait par la présence d'une structure osseuse qui lui soulève les sourcils. Guillaume notre guide nous a tout bien expliqué sur les caïmans, on vous expliquera plus si besoin !

Et le plus beau ça a été le rongeur le plus gros du monde : le capiai. C'est trop mignon, ça ressemble à une énorme marmotte croisée avec un énorme hamster ; ça à l'air serein et couillon :-)

Hier, samedi, pour changer on est allé au marché manger une soupe vietnamienne et un sorbet coco trop bon et l'après-midi on s'est roulé dans les vagues.
Le soir c'était la fête à Matoury, une ville périphérique de la capitale. Tous les 2 ans ils organisent la fête du marronnage (la fin de l'esclavagisme ; les marrons sont les esclaves qui se sont échappés des exploitations agricoles), la miss a été élue et couverte de cadeaux, la musique africaine a remué le popotin de nombreux guyannais et a eu raison de notre santé ...!!!

Dimanche Julie & Sélim se sont envolés direction la Guadeloupe, 15 jours ça passe trop trop vite, et mardi c'est notre tour ! Un deuxième point sur la carte direction Oyapock au Brésil ... C'est parti !!!

Tous à l'ouest Brasil muito prazer

Echantillon de photos

Commentaires

Stel
le 06 octobre 2010 à 11h50

Il a l'air bête, ce caïman, dis donc!
Je vous souhaite un décollage vers d'autres horizons...

Mam le pradet
le 07 octobre 2010 à 22h45

j'ai mis Roxane dans la cascade en fond d'écran sur mon ordi; super! bon voyage à tous les deux

Bricemayotte
le 08 octobre 2010 à 18h42

trop beau

Seb
le 15 octobre 2010 à 00h32

Merci beaucoup Stel !

Les villes et étapes ...
... et aussi pour savoir où on en est

Clique sur les lieux et visualise les articles liés

Les derniers articles

Tous les articles

Site optimisé pour Chrome, Safari & Firefox S'identifier