Tous à l'ouest (à Cayenne)
le 29 septembre 2010
Réveil en douceur pour un long week-end ... Ca change des levers à 6h ! Guillaume & Marianne passe à la maison pour se coordonner ; on va chercher JR et sa copine, un arrêt chez le noich pour les dernières courses et direction Angoulême sur la N1, la route de l'ouest.
Après un arrêt à Iratoubo pour la douane (qui se situe à 200 km de la frontière) et à Sinnamary pour le repas, on arrive vers Angoulême après une bifurcation sur la N1 suivie de 4 km de piste. Et là, joli regroupement de carbets autour d'un carbet restaurant et sanitaire. On à un carbet pour nous 6 et en-bas Guillaume & cie ont loué le gîte juste à côté de la Mana, un des principaux fleuves de Guyane. Joli cadre idyllique pour un petit plongeon dans la force tranquille du courant du fleuve et surtout pour ce qui a été une de nos activités principales du week-end .... la pêche en rivière !
A la nuit tombée ... douche, surprise des filles qui nous ont monté nos hamacs :-), chute d'un arbre à côté du carbet !!!, et apéro et repas dans le gîte du bas autour d'une grande table. Bonne petite soirée !
Au réveil, direction le cours d'eau pour la pêche, notre premier piranha, et plusieurs petits trucs pour pêcher au vif ! Mais pas grand chose quand même à part notre motivation !
De là départ direction Javouhey, le village hmong de l'ouest, le deuxième qu'on visite après Cacao. On a pris rendez-vous avec Mr Li qui possède des carbets à 20 mn de pirogue du village et départ direction la jungle. C'est ses deux fils, Matthieu & Théo qui nous accompagne, nous montre les lieux, le fameux tour de magie avec le cacao de rivière, et nous donne quelques conseils de pêche, car, une fois sur place, il y a un ponton qui donne sur l'eau. Avant la nuit, beaucoup de touches mais peu de prises ... Petit barbec et soirée où Matthieu nous propose quelques casses-têtes (jeu des clous, allumettes et ficelle). La nuit a été peu silencieuse entre les sauts des poissons et le hurlement du jaguar :-) Au réveil, après une rapide baignade et une petite session pêche sans touche, Théo nous propose un circuit découverte de la forêt où il nous présente différentes espèces d'arbres, lianes, fourmis et pièges divers. Vraiment super intéressant d'être en forêt avec quelqu'un qui s'y connaît !
Après avoir encore profité du ponton de pêche on s'est redirigé vers Javouhey où l'on est repartit direction Awala-Yalimapo, un village amérindien à l'embouchure du Maroni, en face du Surinam. Village qui dispose d'une singularité politique puisqu'il est un peu plus indépendant qu'une autre commune. Une auberge de jeunesse propose un carbet collectif où l'on se retrouve finalement seul. On y découvre le bout de la route qui finit sur la plage, "le bout du monde". Petite partie de beach-volley, les blonds contre le reste du monde et après s'être baigné on subit "la volée", une attaque en règle d'une centaine de milliers de moustique ... Mais ça va, ça a duré le temps d'une douche ... sinon la soirée n'aurait pas pu être possible ... Après s'être remis de ses émotions, on s'est fait un petit couscous maison et passé une soirée on va dire arrosée qui s'est fini au Kub's, jeu d'adresse bien connu des niçois. Le matin, bonne gueule de bois et re-Kub's pendant toute la matinée. Le terrain était, il faut dire, tout comme les compétiteurs, exceptionnel !
Après avoir zoné un petit peu, on s'est dépêcher de prendre la route direction Saint-Laurent-du-Maroni pour visiter le camp de la Transportation et la ville. Arrivés à temps pour la visite guidée, on s'est régalé du numéro du guide qui a bien fait vivre son affaire. Du coup visite du camp où tous les bagnards arrivaient avant d'être redispatchés dans les différents autres camps (Saint-Jean, les îles, Cayenne, la forêt, ...). Visite des blockhaus, des cellules de réclusion et de l'endroit où tronaît la guillotine ... Puis petite visite de la ville et on a repris la route direction la cité Zéphir, la maison, pour se recharger avant la fin des vacances guyanaises ...
Le lendemain, on s'est à nouveau régalé au marché, fait le sentier de la Mirande, forêt primaire à côté de Cayenne et pris un peu les vagues au coucher du soleil ... Il nous reste maintenant que quelques jours pour profiter encore ... Des bonnes choses à venir !
Bisous
Echantillon de photos
-
Coucher à Angoulême
-
Pêcheurs du dimanche
-
Notre carbet chez Mr Li
-
Pêcheurs du lundi
-
Awala-Yalimapo
-
Camp de la Transportation
Commentaires
Les villes et étapes ...
... et aussi pour savoir où on en est
Clique sur les lieux et visualise les articles liés

Mam
le 30 septembre 2010 à 22h21
pas trop miraculeuse la pêche !
mil biz à tous
Xav
le 03 octobre 2010 à 18h10
Que d'aventures que d'aventures, on a vraiment hate de partir du coup... En tout cas vous ne chomez pas, y a du niveau!!! Continuez à nous faire rêver avec vos récits, on est très clients. PS : Roxane, après le coup du GR, tu es en train de gagner mon respect éternel pour toi et ta descendance. ..
Roxane
le 04 octobre 2010 à 18h08
merci Xav, appelle roxhorn!!