Début de la fin (à Boa Vista)
le 22 mars 2011
Le 17 mars on retourne à Valledupar après la visite de Nabusimake. On retrouve Sam & Amélie qui est prof de français à l'alliance française et on passe une bonne petite soirée. Le lendemain c'est départ à 6h du mat en taxi collectif car on voudrait passer nos dernier jours à Cabo de la Vela dans le désert de la Guarija au bord de mer. Pour y aller il aura fallu 5h de taxi-co puis 1h d'un autre taxi-co. On arrive a Uribia dans cette ville on attendra 3h à côté du camion puis 1h dedans pour que le chauffeur change une roue et nos compagnons de voyage se boivent quelques bières. C'est enfin le départ et le début d'une belle beuverie ! Pas pour nous mais pour nos compagnons toutes les 1/2h on s'arrête pour acheter des bières ou pisser ...
Vers la fin du trajet tout le monde est bourré (sauf nous, si si c'est la vérité ! Seb leur a même dit : 'No me gusta la cerveza' !!!), on crêve puis on perd les bagages qui sont sur le toit ... bref une aventure qui durera encore 5h au lieu de 2 !
On arrive à la Cabo de la Vela et on choisit de dormir dans une cabana au bord de mer. Cela pourrait être idyllique mais non ... car en fait c'est crado, il n'y a pas d'eau douce, il y a un soleil de plomb sans ombre et pleins de rats dans le toit !
On se régale quand même d'un superbe coucher de soleil et de langoustes toutes fraîches ! Et le lendemain à 4h du mat on repart direction la Guyane ... Ben & Vaness guettez nous, on arrive !
On repart donc de Cabo de la Vela, cette fois la jeep ne mettra que 2h puis on prend un taxi-co jusqu'à la ville frontière avec le Vénézuela. On y reprend un nouveau taxi-co, une vieille voiture américaine. Au Vénézuela ce n'est que des taxi-co en vielle voiture américaine, sûrement le reflet d'un passé prospère.
On traverse la frontière sans problème mais une fois au Vénézuela notre voiture est arrêtée à chaque contrôle routier, c'est à dire tous les 5km et notre chauffeur doit glisser un billet dans la main du flic pour que celui-ci ne nous fouille pas pendant des heures (nous, nos compagnons de route et la voiture). Une voiture volante nous fait signe de nous arrêter puis le gros flic nous demande pour la énième fois nos papiers ... deux de nos compagnons sont embarqués dans leur voiture et notre taxi fait donc demi-tour pour les suivre au commissariat. Les deux compagnons sont colombiens et n'ont pas leurs papiers d'identité en règle ; finalement après discussion le flic les laissera repartir après avoir reçu 200 bolivares (soit 20 euros) ce qui énorme ... La corruption c'est vraiment frappant et assez dégoutant !
On arrive à Maracaibo la deuxième ville du pays, notre bus pour Valencia part le soir. On en profite pour visiter un peu la ville, bof, bof, c'est dégueu, la ville la plus sale que l'on ait vu.
Le bus Maracaibo-Valencia est comme en Colombie, une vraie chambre froide, on est obligé de se couvrir comme en hiver alors que dehors il fait méga chaud !
On arrive à Valencia à 6h du mat et après un petit-déj et un squattage au cyber-café on repart à midi pour Tumeremo. Un voyage toujours glacial, dans la nuit Seb et moi on dort bien (merci le stilnox) mais un flic monte pour contrôler les papiers et réveil Seb, mais il dort ... il lui dit 'no no' se tourne et se rendort ... le flic le réveillera donc avec son fusil à pompe devant les yeux : 'ok les papiers no problema' !
A Tumeremo on reprend un bus pour Santa Elena la ville frontière puis un taxi et Brésil nous revoilà. 2 jours et demi de voyage en bus pour traverser le Vénézuela et on est bien content d'en être parti car les taxis, les policiers et tous les gens qui ont un peu de pouvoir sont carrément antipathiques, les autres non, sympas comme partout ailleurs !
On ira ensuite en taxi-co jusqu'à Boa Vista où on prendra un autre bus de nuit pour Manaus. La suite sera une autre histoire !
PS : Euh non pas de politique
Pas pour critiquer le laxisme de Chavez envers ses forces de l'ordre. Juste pour critiquer un peu notre cher gouvernement et les conseils aux voyageurs qu'il donne sur le site des affaires étrangères ... Pour avoir visiter quelques pays, Bolivie mais surtout Colombie on peut se demander s'ils y ont déjà mis les pieds en comparaison des conseils donnés pour le Vénézuela. Au ressenti de ce qu'on a pu avoir de ces différents pays, on peut juste se demander si ce sont vraiment des conseils ou alors des instruments de politique. Je dis ça, je dis rien ...
Echantillon de photos
Commentaires
Les villes et étapes ...
... et aussi pour savoir où on en est
Clique sur les lieux et visualise les articles liés

!mod!um
le 24 mars 2011 à 18h24
"No me gusta la cerveza" ??????????
Vous êtes sur que tout va bien... je m'inquiète pour Seb là !
Venez vite à la maiosn, on a un frigo plein de médicaments...
Seb
le 24 mars 2011 à 18h29
Je suis malade, je suis malade, je suis malade, ..., ré-hydratation nécessaire mais pas avec l'équipe de la jeep ... c'était pas de l'alcool très joyeux ...
Vero
le 24 mars 2011 à 21h41
Sur le coup, vous allez être heureux de rentrer à la maison!!
Allez... dernière ligne droite!
il y a certainement encore pleins de belles choses à voir ;)
bisous à tous les 2
Gillou
le 25 mars 2011 à 13h46
Hummmmmm la langouste !
Pas glop le reveil au fusil a pompe
Mam le pradet
le 27 mars 2011 à 21h44
manquait plus que le Vénézuéla!!! ouf en ce moment vous n'avez jamais été si près du retour!!! en espérant que plus personne ne mette son fusil sous le nez de Seb (qui protégerait "Petite chérie"???)
Mémé
le 27 mars 2011 à 22h34
Que d'aventures,mais c'est terrible!!!un fusil à pompe vous aurez vraiment eu la totale,vivement le retour.
Brice
le 29 mars 2011 à 18h02
bon beh la fin ne fut pas le meilleur...on le saura pas le venezuela plutot la colombie ... qui l'eut cru!