Les îles du Salut (à Cayenne)
le 21 septembre 2010

Après avoir récupéré Julie & Sélim dimanche à l'aéroport, on a joué de manière compulsive aux nombreux jeux qui sont en notre possession (Gambit & Camelot les deux nouvelles recrues principalement). Mais on a aussi prévu notre petit tour sur les îles du Salut. Donc mardi matin, réveil à 5h20 pour être à Kourou après avoir récupéré Raphaël, le frère de Flo un collègue qui pêche avec Ben.

Du coup c'est parti pour 1h et quelque sur un beau catamaran nommé "la Hulotte". Et là sur le bateau, surprise, on croise Arnaud, un pote de Mr Yvres avec qui Ben et moi on avait fait un super week-end à Rome en janvier 2006 :-). Du coup après avoir fait la distance nous séparant des îles et vu l'eau s'éclaircir au fur et à mesure de notre éloignement des côtes guyanaises, on fait le tour du triangle formé par les îles. Quelques explications du skipper nous mettent en bouche pour la visite de la 1ère île : l'île Royale la plus grande des 3. C'est là qu'arrivait tous les bagnards depuis le camp de la transportation de Saint Laurent du Maroni ou de Cayenne. Contenant le plus de bâtiments et de camps de travaux forcés, c'est une sorte de microcosme si l'on excepte l'approvisionnement, c'est-à-dire que l'on y retrouve une chapelle, un hôpital, une porcherie, deux bouvineries, un phare, des logements pour les gardiens et leurs familles, personnels de santé ainsi que bien évidemment les cellules.

Du coup après avoir visité les bâtiments on est tombé sur une troupe de singe, aussi bien des capucins que des singes écureuils. Après avoir scotché les bestioles, on a fini le tour de l'île en longeant la côte en voyant les nombreuses tortues remonter à la surface. Sur la fin du chemin on arrive à la piscine des bagnards, seul endroit de l'île où l'on est autorisé à ce baigner car il est protégé des courants par une digue. Du coup : baignade !

On est retourné au débarcadère, récupérer nos sacs, manger et visiter le musée ... Puis on a posé le camp au bord de l'eau (avec en face l'île du Diable qui est interdite à la visite, là où était reclus Dreyfus), sous les cocotiers en mettant les hamacs et en tendant des bâches au-dessus pour se protéger des chutes de cocos ... Super soirée ... cuisine ... où on a préparé la bouffe pendant 3 heures en terminant la soirée à jouer au 421.

Le lendemain réveil, une palme tombée sur la bâche de Roxane, café, une noix de coco à 3 mètres de Ben qui est allé pissé, baignade et Camelot. Départ à 13h30 pour l'île St-Joseph qui à l'époque était le quartier des réclusionnaires, silence, pain et eau. A nouveau petite baignade et tour de l'île en 30 minutes. On a fini la journée par une heure de catamaran pour retourner sur Kourou où l'on a mangé les "meilleures brochettes de Guyane" chez Dysou.

Aujourd'hui (vendredi 24 septembre) on s'est fait la soupe du marché de Cayenne et on se prépare demain à partir dans l'ouest vers Angoulême, Javouhey et autres villes qui éveille notre curiosité depuis notre arrivée ...!

Premier séjour au Brésil Tous à l'ouest

Echantillon de photos

Commentaires

Brice mayotte
le 25 septembre 2010 à 05h47

ils ne vous ont pas gardé c'est une chance!
bientot le départ vers d'autres aventures...ça

Brice mayotte
le 25 septembre 2010 à 05h48

ça passe vite!

Manpa
le 25 septembre 2010 à 18h44

Hello,
Que le monde est petit, on rencontre pas mal de monde au bagne, et bientôt l'évasion toujours un peu plus à l'ouest et ça ne fait que commencer, bon nous allons manger quelque chose car en lisant votre truc, ça nous a donné une petite faim !!
à bientôt

Ymer
le 25 septembre 2010 à 22h04

brouap brouap !!
je trouve que c est tres pt tout ca et c en est interressant !
ca donne envie de vous visiter, les cocotiers, la mer bleue lagon, vos trognes, tout ca...c est exotique compare a l ile d Islande....(soupir)...
enfin bon ca reste du deja vu !!! surtout ta trogne Miller meme de dos avec ta course de pneu et ton chapeau !!
Vaii

STL
le 27 septembre 2010 à 10h39

Géniale, la photo de "la belle équipe". Et les fourmis colorées aussi. Ca me plait, ce site, décidément.

Tcho les amis, continuez à profiter pour tous ceux qui doivent supporter le (triste) et (dur) quotidien routinier pendant ce temps là...

Bad
le 27 septembre 2010 à 11h57

toujours sympa vos news,
cool de voir l'équipe s'agrandir aussi!
je vous embrasse fort

Mam
le 28 septembre 2010 à 18h07

on pourrait pas vous voir de face de temps en temps qur les photos???
sinon le texte vaut toujours le coup d'être lu!
emmagasinez des souvenirs!!!

Mémé
le 30 septembre 2010 à 11h42

un cou cou de la Meinau bisous

Sandrinette
le 30 septembre 2010 à 11h50

je me surprend à attendre vos explications et vos photos juste j\'ai pas compris comment faire sur la carte pour vous situer géographiquement
ah les femmes et le sens de l\'orientation ;)
on vous envie bis

Les villes et étapes ...
... et aussi pour savoir où on en est

Clique sur les lieux et visualise les articles liés

Les derniers articles

Tous les articles

Site optimisé pour Chrome, Safari & Firefox S'identifier