Premier séjour au Brésil (à Cayenne)
le 20 septembre 2010

Après avoir été rejoins à Régina par 3 copines de Sam (Elise, Coline et Hélène) et s'être un peu réhydraté et restauré on a décollé direction St Georges de l'Oyapock à l'extrême sud-est du département (environ 189km de Cayenne). Après avoir posé la voiture dans un parking privé, on s'est retrouvé en 2 temps 3 mouvements dans une pirogue pour traverser l'Oyapock (le deuxième plus grand fleuve du département) et se retrouver au Brésil.

On s'est fait déposé au Chacara di Rona, un super hôtel qui loue des carbets "de luxe" avec toilettes, douche, placard. Pour nous ce fût le grand carbet, 10 personnes.
Après un rapide plongeon pour se débarasser des litres de sueur perdu depuis la dernière baignade, on a filé direction les "fédérales" pour se faire tamponner la passeport. En effet au Brésil pas de poste frontière mais, même pour un jour, il faut aller de son propre chef à la police sous peine de s'acquitter d'une amende voir même de se faire reconduire à la frontière au 1er contrôle ...
Donc là traversée de la ville et découverte du Brésil avec ses minots, ses chiens et sa vie dans les rues, ça promet !! :-)

De retour à l'hôtel on s'est enfilé quelques caïpirinha et cervejas sur un repas gargantuesque (aussi énorme que délicieux). Puis on se décide à faire une virée nocturne dans la ville mais il semble que le vendredi soir ne soit pas aussi effervescent que le samedi. Reste un sympathique tour en ville et une bonne fin de soirée à boire de la caïpi et cachaça pure. Retour au carbet où on a joué aux loups-garous.

Le lendemain on se réveille à 9h avec un super petit déj et départ avec le piroguier de la veille direction le saut Maripa (des rapides sur l'Oyapock). Après une quinzaine de minutes de pirogue et une rando le long d'une ancienne voie ferrée (qui servait au transfert de marchandises pour ne pas remonter le saut en pirogue), on arrive en amont du saut.
De retour à l'hôtel, et après une grosse rincée on se retrouve à nouveau à manger chez Rona (mmmmh). De là re-tamponnage des passeports (parce que sinon lorsqu'on rentre à nouveau au Brésil on doit repayer la différence entre la date d'entrée et la date de fin de validité du visa octroyé ...). Et puis re-départ direction Cayenne et ses 3 heures de route.

Le samedi soir on a pas fait long feu et on s'est ressourcé avant d'accueillir Julie et Sélim dimanche ! :-)

Savane roche Virginie Les îles du Salut

Echantillon de photos

Commentaires

Mam
le 21 septembre 2010 à 18h18

je suis la première à lire votre "narration" brésilienne: est ce qu'il faut penser que vous avez trimbalé votre ordi sur votre dos????
je suis bien contente que vous n'ayez pas vu d'anaconda(trop de films terrifiants!)
supers les photos!
mil biz

Stel
le 21 septembre 2010 à 23h34

Oh ! Un ara ki rit pas? Ca existe? ;)

Vos photos ressemblent étrangement à celles de Vaness et Ben: des araignées, de la terre rouge, des bébêtes dans tous les sens, de la végétation et des pirogues. Pas de doute, vous les avez rejoints!!!!
Bonne continuation à tous les six. Ce site web est superbe.
des bisous de la gare Riquier!

Les blabs
le 23 septembre 2010 à 11h39

Ms vs etes ds un univers terrifiant de bêêêêêteeees (ac l'accent Pierristique)!!!
Vs avez troqué l'eau bleue contre le café au lait... ms ca a l'air très chouette!
Vs comprenez mieux les qq mois de résistance de Mike Horn ds ce milieu hostile qu'est la Jungle...
Continuez de ns faire partager... on regarde votre ptit journal en rentrant du taf avec un petit décontractant (et le ventilo!! chaleuuuur)... du pure plaisir =)
grobeuuzouuu

Les villes et étapes ...
... et aussi pour savoir où on en est

Clique sur les lieux et visualise les articles liés

Les derniers articles

Tous les articles

Site optimisé pour Chrome, Safari & Firefox S'identifier