Savane roche Virginie (à Cayenne)
le 19 septembre 2010
Après avoir bu l'apéro chez Guillaume et Marianne, on s'est levé tôt le matin (6h00 ... argh ...) direction Régina pour récupérer notre piroguier qui nous mèneras à travers l'Approuague (le fleuve où eu lieu les premières ruées vers l'or au début du 20ème siècle) et le Matarami pour atteindre Savane Roche Virginie.
Rejoins en route par Sam, Amélie et Paul on a décollé vers 9h pour une petite heure de pirogue où l'on a franchit notre premier saut :-) et après avoir dépassé les camps d'entraînement de la légion étrangère on se retrouve au début d'un layon (un chemin en jungle) présenté comme une autoroute :-). Raphaël notre piroguier nous montre les rudiments de la débrouille en jungle, le bois vache qui lorsqu'on l'entaille fait couler une sève blanche, comestible, un peu calorique et les lianes, qui, si on les coupe peuvent donner de l'eau. Toutes les lianes ne sont pas forcément comestibles, attention, il est difficile de les reconnaître. Pour récupérer l'eau il faut couper d'abord le haut de la plante puis le bas car sinon l'eau a tendance à remonter et la partie coupée s'assèche instantanément. Après 2h30 de marche (1h15 annoncée ... :-) on arrive à Savane Roche Virginie qui est un inselberg, une montagne île littéralement en allemand. C'est une formation rocheuse qui surplombe la jungle d'où l'on voit toute la canopée (le mètre supérieur de la jungle qui concentre le plus de vie car il y a le plus de lumière). De l'inselberg c'est la jungle à perte de vue.
Là installation du carbet bâche (notre premier), c'est une construction où l'on peut accrocher les hamacs mais au-dessus du quel il faut tendre une bâche en cas de pluie. Et un peu de détente à l'ombre en attendant le coucher du soleil. Qui viendra ensuite magnifique avant de préparer le repas et passer une nuit délicieuse au bruit des singes hurleurs et autres animaux locaux. Réveil à 6h pour le lever du soleil (à l'exception de Ben et Vaness) et recoucher jusqu'à 8-9h.
On a fait ensuite la marche retour avec une petite baignade à la crique pour se rafraîchir et re-départ en pirogue où l'on a guetté l'anaconda sur les berges sans toutefois le trouver :-( Raphaël nous a montré le fruit de sa chasse et de sa pêche nocturne, un pak attrapé au fusil, un énorme rongeur et un poisson tigre au filet de pêche, un poisson qui retourne la vase.
La prochaine étape du séjour dans le sud-est du pays se fait depuis Régina ... direction Saint-Georges.
Echantillon de photos
Commentaires
Les villes et étapes ...
... et aussi pour savoir où on en est
Clique sur les lieux et visualise les articles liés

Sandrinette
le 30 septembre 2010 à 11h51
c'est dégueu ce rat j'espère que vous en mangez pas !!! ah au fait je vous ai inscrit pour la nouvelle édition de KO Lantha ;)