Road trip to Ecuador (à Guayaquil)
le 17 février 2011
Ca fait longtemps qu'on a pas donné de news. Normal pas trop le temps ... on a fait du bus, du bus et du bus !
Revenons où on est resté ; c'est à dire à Santa Cruz. Julia nous quitte le matin du 9 à 5h, au revoir trop rapide, elle en oublie son chargeur de portable branché sur le secteur et ... son portable dans son lit ! Au moins c'est cohérent :-). On passe la journée en ville et le soir on décolle en compagnie de Hélène & David en direction de Cochabamba, 12h de bus. On arrive au petit matin, on dort quelques heures et on part visiter la ville. Au coin d'une rue on rencontre Ruy, un original, avec qui on avait passé une soirée à La Paz. On le voit 10 minutes après dans le journal sur une photo d'une soirée de gala dans un casino local. Nous on le voyait vider les jarres de sangani qui traînaient sur les tables. Un spécimen.
Cochabamba est pas spécialement une ville qui envoie mais on passe un bon dernier jour avec nos 2 compagnons de route. Une belle rencontre :-). On se sépare le lendemain. Eux partent pour La Paz, nous direction le Chili pour rallier au plus vite la panaméricaine et entamer notre remontée vers le nord. On prend donc un bus direction Oruro, soit 4h de bus, où on restera que quelques heures avant de reprendre un bus de nuit qui attendra finalement 4h l'ouverture de la frontière Bolivie-Chili. On arrive à Iquique après 14h assis dans le bus. La ville est jolie, coincée entre une énorme dune et l'océan, les gens sont sympathiques.
Mais bon a beaucoup traîné ces derniers mois et plus le temps de zoner. On a d'autres choses à voir mais c'est sûr le Chili on y reviendra ! On a pas encore eu notre dose de bus alors on repart pour 4h direction Arica et la frontière sud du Pérou. On la franchira en collectivo (encore 1h de transport) pour arriver à Tacna où on ne trouvera pas de bus de nuit pour Lima, on dormira donc enfin dans un lit dans un hôtel à côté de la gare. On va quand même pas trop s'éloigner de nos endroits du moment ! Le lendemain c'est repartit pour 20h de bus jusqu'à Lima.
On passera la journée là-bas à faire nos classiques dans cette ville, c'est-à-dire ceviche (spécialité de poisson cru) et ciné (et ouais trop fort en espagnol), bref une saint-valentin classique. Le soir on s'offre quand même le top du top en bus pour passer les 12h qui nous séparent de Chiclayo, un bus où les sièges s'inclinent à 180 ! Un bonheur de voyage.
Le lendemain, même pas fatigués on visite le musée de la civilisation sican, une civilisation héritière des mochicas qui a connue son apogée entre 900 et 1100 après JC. Un peu de culture pré-inca, ça faisait longtemps :-). On passe la nuit à Chiclayo, le matin on écrase, ça fait longtemps qu'on a pas fait une vraie nuit aussi ! Dans l'après-midi, on visite un des plus beau musée du pays, voir du monde, le musée tumbas reales de Sipan, un musée très pédagogique et qui met superbement bien en valeur les résultats des fouilles menées depuis 1987 dans une huaca et qui a permis d'extirper du sol les restes d'un seigneur mochica enterré avec toutes ses richesses. Passionant et impressionant !
Mais bon on doit encore avancer. On prend donc le soir un bus direction Tumbes, la ville au nord du Pérou qui fait la frontière avec l'Equateur, encore 8h de bus pour arriver à 5h du mat et enchaîner encore 6h de bus pour franchir la frontière et arriver à Guayaquil, la 2ème plus grande ville d'Equateur. Ca y est on y est, fini la remonté de l'ouest de la Bolivie au sud de l'Equateur, bon ça nous a fait quand même 81h de bus :-) mais bon maintenant on y est !
La carte reflète mal notre itinéraire, j'corrigerais ça à notre retour. Pour résumer, on a bifurqué de Bolivie direct à l'ouest sur la côte Pacifique et tout remonté jusqu'en Equateur ...
Echantillon de photos
Commentaires
Les villes et étapes ...
... et aussi pour savoir où on en est
Clique sur les lieux et visualise les articles liés

Mampa
le 18 février 2011 à 13h44
Alors, on a succombé au super cama, la compagnie de bus aurait pu vous l'offrir comme meilleurs clients !! et de plus ce n'est pas fini, bonne route
bisous
Nuts
le 18 février 2011 à 15h17
Enfin de vos nouvelles!
J'ai vu Oreillette ce we et je lui ai parlé de votre rencontre avec vos compagnons de route... Il n'y a plus de doute, le monde est vraiment tout petit.
Bonne continuation en Ecuador!
Vero
le 18 février 2011 à 23h56
euh....je n'avais pas pensé le circuit ainsi... je vous voyais descendre vers le chili, l'argentine...
Vous êtes et resterez toujours surprenants.
Contente d'avoir de vos nouvelles.
Poursuivez bien votre joli voyage!
bisous!
Mam le pradet
le 19 février 2011 à 17h45
coucou!
que de bus; vous devez en avoir plein le dos!!!
Papily est en train d'essayer de vous envoyer un commentaire j'espère qu'il va réussir!
plein de grosses bises à tous les deux
Mamily papily
le 19 février 2011 à 18h21
roxane seb gros bisous nous avons reçus votre
récit et photos
avec grand plaisir. .
Aurélie
le 20 février 2011 à 19h25
ahha!!! excellent! ça fait plaisir quand les amis se rencontrent à l autre bout du monde!
profitez bien encore de votre voyage et belles découvertes!
aurélie
Badou
le 23 février 2011 à 14h14
oh la la la la, que dire à part que c'est toujours un plaisir de vous lire...
rentrez vite c'est pas aussi chouette sans vous.
Mamily papily
le 23 février 2011 à 18h41
roxane sebastien gros bisous
pour une nouvelle fois je tente ma chance
afin de vous montrer mes progres
Roxane
le 23 février 2011 à 23h54
merci paiply et mamily, je suis fier de vous vous avez reussi !!