Parque Nacional Amboro (à Samaipata)
le 04 février 2011
On décolle de Sucre en fin d'aprèm. On rencontre à la gare deux autres couples de français : Hélène & David et Florence & Gérald Baste. On se quittera pas de notre séjour à Samaipata !
Le bus nous arrête à 5h du mat sur le bord de la route. On remonte un peu la route pour arriver au village. On sonne à un hôtel, pas de réponse ... Pas grave celui d'à côté nous ouvre grand les portes et est vraiment pas mal. Y'a une cuisine, on fait durer le petit-déj jusqu'à 10-11h ... Ca jargotte c'est cool.
On se décide ensuite pour visiter El Fuerte, une ancienne ville et forteresse utilisée depuis plus de 3000 ans par les civilisations ayant occupées la région. C'est un monument classé à l'UNESCO et pourtant ça casse pas des briques ... On a pas pris de guide non plus mais ça n'avait rien de très impressionant ; un gros monolithe taillé au sommet d'une montagne. Mais la vue est belle ; on est ici à la jonction de 3 écosystèmes : la selva (la forêt), les Andes et le Chaco, une végétation plus aride comme on en trouve en Argentine ou au Paraguay. Un peu déçus on se consolera avec une bonne soirée et une bonne tartiflette (fromage et charcut du pays) préparée par nos soins (et ça fait longtemps qu'on a pas cuisiné).
Le lendemain on décolle tous les 7 direction le Parque Nacional Amboro pour une rando de 2 jours. C'est un parc protégé avec des énormes bosquets de fougères arborescentes. On part accompagnés d'un guide, Carmelo, qui s'avèrera être un botaniste et un amoureux de sa forêt. Un vrai plaisir de randonner avec lui. On commence sac au dos par atteindre notre camp de base à 2h de marche. On continuera après sans sac parce que le chemin se rétrécie, ça descend jusqu'à une cascade puis ça remonte. Faut toujours rester concentré car les petites chutes sont nombreuses avec la boue, la pente, les racines. C'est un peu l'aventure, du moins c'est la première fois qu'on ressent autant la densité de la forêt. On arrive à nouveau à la nuit tombée au camp où on passe une super soirée au coin du feu.
Le lendemain on part pas trop tôt et on monte jusqu'à la muela del diablo, un sommet à 2400 d'où l'on a une vue magnifique sur toute la canopée, beau dégradé d'un nombre impressionant de vert. On finit la rando vers 15h et on se re-dirige vers la civilisation, vers Samaipata. On repassera une super soirée à cuisiner, jouer au loup-garou et à blaguer en présence du guide.
Ce matin on est parti direction Santa-Cruz avec Hélène & David en laissant Florence & Gérald qui eux rentrent après 6 mois de baroudage.
Echantillon de photos
Commentaires
Les villes et étapes ...
... et aussi pour savoir où on en est
Clique sur les lieux et visualise les articles liés

Mam le pradet
le 06 février 2011 à 21h24
belle forêt qui me fait penser à celle de la Réunion; ça a l'air plus tranquille comme coin à part ces belles chenilles!
Jonas
le 06 février 2011 à 22h57
Salut Seb et Ben!!!
J`espere que vous etes encore en bonne esprit:)
votre aventure est trop formidable et je vous souhaite bonne chance et des gents sympa pour votre voyage...
Ici en allemange il pleut et il fait encore froit, mais avoir des nouvelles de vous - ca fait du bien.
grosses bisoux
Jonas