Villages Jalq'a (à Sucre)
le 31 janvier 2011
Ole, après 24h de transports, si si du Sud Lipez à Sucre en passant par Uyuni & Potosi nous voilà dans la 2ème capitale du pays. Eh oui ici c'est un peu comme en Hollande avec Amsterdam et La Haye. Sucre est classée à l'UNESCO et ça se voit car la ville déboîte. Le centre est presque tout blanchit à la chaux et ça donne un sacré cachet !
On dort la moitié de la journée car les dernières nuits étaient courtes. Julia nous réveille à 12h. On visite un peu le centre et surtout le musée du textile. Intéressante initiative puisque depuis 1980 et quelques, je ne sais qui a investit dans le re-développement des traditions locales de tissages. Depuis 100 ans ça péréclitait, les tissages devenaient de moins en moins complexes et de moins en moins pro. Du coup depuis c'est l'explosion, aussi bien d'un point de vue artistique que touristique ! Intéressante initiative qui pourrait être reproduite un peu partout où se perd l'artisanat.
Et du coup pourquoi cet article s'appelle les 'villages Jalq'a' ? Et bien parce que c'est notamment là-bas qu'existent les plus beaux centres de tissages. Et en plus c'était l'occasion de faire une super belle balade. En effet ces villages sont nichés dans la Cordillera de los Frailes qui surplombe la ville.
Départ samedi matin. On sait qu'il y a un bus par jour le matin ... On se rend à l'endroit qu'on nous a indiqué et on trouve un bus qui part à 10h. Malheureusement il est 7h30, pas trop envie d'attendre si longtemps du coup on trouve un camion qui part dans la même direction. Il partira lui aussi à 10h :-). On attend donc 2h30 sous le cagnard. Le camion se remplit, se remplit, ... On décolle et finalement on s'arrête à 11h pour le repas :-) On redécolle à 12h pour finalement arriver au point de départ de notre rando à 13h10. Levés à 6h50 pour 2h10 de route et arriver à 13h10. C'est pas grave le camion c'était original, plein de bourrés à l'alcool à 96 degré, la route était belle et ça nous a permis de rencontrer Casimira une gentille vieille dame qui habite à côté du bled où on veut dormir. Ca sera donc notre guide pour la rando de 4h qui suit. Elle a la forme et la tête sur les épaules puisqu'elle nous proposera son artisanat !
On arrive finalement au cratère de Maragua, une super formation géologique, issue soit d'un volcan, soit de l'impact d'une météorite (on a eu les 2 sons de cloches) où le vert, le violet, le gris et l'ocre se mélangent pour donner naissance à un super paysage. Dans le village de Maragua les habitants se sont associés pour proposer des logements et faire la promotion de l'artisanat. On passe une super nuit dans une cabanas tout confort et toute mimi.
Le lendemain on a rendez-vous avec le guide proposé par l'association du village. Quelle n'est pas notre surprise de voir Sonia, la fille de 10 ans du chef du comité des cabanas ! Bon pas de soucis elle sait marcher, on le constate dans les 100 premiers mètres, une vraie chèvre ! 2km plus loin c'est Robert, son petit frère qui demande s'il peut nous accompagner. Ca roule ! Eux devant, nous derrière, on fait un petit détour direction Ninu Mayu, un lieu-dit où l'on peut voir des traces d'énormes dinosaures sédimentées dans une couche géologique qui affleure 6agrave; flanc de montagne. La route qui nous mène de Maragua à Potolo. Elle fait penser un peu (pour ceux qui connaissent) aux gorges du Daluis (en Alsace, dans les Alpes-Maritimes). 6h de rando où on en prend plein les yeux !
On arrive finalement à Potolo vers 14h30, mince plus de bus, pas de camion et pas une voiture ... Fais chier de rester là une nuit de plus, perdre la journée du lendemain en transport, le planning en Bolivie est un peu serré. On appelle donc un taxi. 2h30 d'attente et 2h de route pour retourner sur Sucre, fais un peu mal au budget mais on relativise. Ca nous coûte le prix d'une course en taxi en métropole à 3 ...
On profite de notre dernier jour à Sucre et ce soir on décolle direction l'ouest du pays ! A nouveau un peu de jungle !
Echantillon de photos
Commentaires
Les villes et étapes ...
... et aussi pour savoir où on en est
Clique sur les lieux et visualise les articles liés

Vero
le 01 février 2011 à 22h36
Encore de nouveaux paysages ...toujours plus variés les uns les autres...Et surtout de belles rencontres!
Comment allez vous faire pour vous rappeler de toutes ces merveilles? ;)
Je pense à vous.
Pleins de bisous
PS: Pensez à mettre la ceinture dans le camion la prochaine fois :)
Mam le pradet
le 04 février 2011 à 18h30
géant je ne savais rien sur la Bolivie et même encore moins que sur le Pérou! en tout cas ces photos sont belles et ... inattendues!
des tas de grosses bises à tous les 3!