Salar et Sud Lipez (à Uyuni)
le 28 janvier 2011
La Bolivie, c'est connu pour ses Andes, sa musique, son peuple révolutionnaire et pour les amoureux des grands espaces : le salar de Uyuni. Nous voilà donc tous les 3 à Uyuni, on loge dans un hôtel qui nous donne gentiment une première chambre qui sentait bon les égouts ! On a pu changé ouf ! Ensuite nous allons droit à l'agence Oasis Tours car nous avions longuement cherchés la meilleure agence sur le net pour faire de ces 3 jours une véritable merveille !
Le lendemain rendez vous à 10h, départ à 11h. On partage la voiture avec 3 suisses allemandes : Nicole, Svenia et Andréa. Elles parlent très bien le français et ça c'est cool ! Notre chauffeur-guide se nomme Juan-carlos et notre cuisinière Angelica.
Nous nous arrêtons tout d'abord au cimetière des trains à 3 minutes d'Uyuni. Ce sont des locomotives qui ont éte abandonnées là par la compagnie chilienne quand elle a arrêtée son trafic. C'est fantomatique malgrès la horde de touriste qui nous accompagne, on rêve d'un terrain de jeux semblable à côté de Nice et on prend de belles photos.
Ensuite on visite un petit village aux abords du salar, le village vit de l'exploitation du sel et du tourisme car toutes les agences s'y arrêtent pour qu'on achète des objets de sel mais aussi d'alpaga ! C'est la saison des pluies du coup le salar est inondé, on s'arrête sur le lieu d'exploitation du sel et on essaye de prendre des photos quand on saute en l'air !! C'est difficile et on s'asperge de sel de la tête au pied ! Mais Ça vaut le coup pour avoir des photos qui claquent ! (mais Julia elle ne saute pas et fait des gestes obscènes !, regardez bien la photo !)
Notre 4x4 reprend la route, les paysages sont d'une incroyable beauté car tout plat et donc donnant une perspective immense et l'eau reflète le ciel et les montagnes au loin, vraiment magique ! Jusqu'à notre première panne ! Et oui il y a vraiment beaucoup d'eau et du coup les câbles se mouillent et le 4x4 s'arrête ! Heureusement qu'il y a une grande solidarité entre les chauffeurs et que les autres chauffeurs sont plus au point niveau mécanique que notre Juan-Carlos !
Bref après 2h d'attente et de multiples réparation on arrive à l'île d'Incahuasi. Il est 4h de l'aprèm on peut manger et visiter cette île de cactus géant et faire les fameuses photos de perspectives ...
Le soir on dort dans un charmant hotel en sel, notre cuisisinière Angelica fait très bien à manger mais est longue, longue, longue et du coup on mange après tout le monde mais bien !
Le lendemain c'est le départ pour le désert du Sud Lipez. Il pleut puis neige ... c'est la saison des pluies ... merde ! Malgrè le froid on apprécie les différents lacs sur lesquels zonent des milliers de flamands roses. L'arbre de pierre sous la neige, on a visité, posé puis on est reparti ! Beaucoup de route mais contents. Le soir on s'arrête dans un hotel communautaire avec les autres groupes. On joue au trou du cul ! Un jeu de carte internationnal ! Notre bande de trou du cul d'Oasis Tour est à la merci d'Angelica qui met à nouveau 3 heures pour nous préparer une soupe et des pâtes ! Elles sont sûrement faites avec beaucoup d'amour et on se jette dessus car le 4x4 ça creuse !
Le lendemain matin réveil à 4h30 mais finalement Juan-Carlos n'arrive qu'à 5h30 ! On lui dit clairement que pour ça et pleins d'autres petits trucs il est vraiment gonflant ! Et oui Oasis Tour n'est vraiment pas la meilleure agence (le net ne dit pas toujours vrai !)
On en prend par contre plein la vue ... Geysers, bains chauds et aussi la laguna Verde, connue de par les photos prises par les astronautes tellement les couleurs sont belles, et posée comme par magie au pied du volcan Licancabur. Puis c'est le retour en passant par la laguna Colorado qui elle est rouge à cause du souffre. On dénombre 3 types de flamands diffèrents sur ce lac. C'est la fin du voyage et il faut retourner à Uyuni en 6h ... à cause du bus qu'on doit prendre pour Sucre. C'est la course contre la montre et on arrive finalement à 18h58 pour prendre notre bus à 19h ! Quel poème ce Juan-Carlos ...
Echantillon de photos
Commentaires
Les villes et étapes ...
... et aussi pour savoir où on en est
Clique sur les lieux et visualise les articles liés

Vero
le 29 janvier 2011 à 13h42
SEEEEEBBBBBBBBBBB!!
Il est interdit de trafiquer les photos!!
je ne sais pas, du coup, si de telles merveilles existent.. :-)
Ca a dû être 3 jours très calmes (hormis la course pour le bus)
ahhhh ça repose!!
gros bisous à tous les 2.
Brice
le 29 janvier 2011 à 20h02
trop trop beau!
Mémé
le 29 janvier 2011 à 23h17
Après le choc de la route de la Mort et des Mines on est gâté par ce beau récit et alors les photos,je ne peux que me répéter vous êtes des veinards de pouvoir admirer toutes ces merveilles,continuez à nous faire rêver vous embrasse bien fort.
Xav
le 30 janvier 2011 à 16h23
Franchement enormes vos photos!!!
Estelle
le 31 janvier 2011 à 05h27
Coucou! Magnifiques vos photos! Ca donne envie de le faire ce tour d'Amérique du Sud! Bises et profitez bien!
Mam le pradet
le 04 février 2011 à 18h24
je comprends rien dans ces photos....
c'est beau!
Stel de Riquier
le 08 février 2011 à 13h00
Ahh, il y a une deuxieme Estelle qui consulte ce site. Bon, je serai désormais S-tel de Riquier, pour + de lisibilité!
C'est démentiel, ces photos. Absolument magnifique.
Décidément, c'est fou la diversité des paysages dans lesquels vous vous promenez en si peu de temps...
Je savais pas qu'il y avait du sel vers Sucre...
ha ha.
Les blabs
le 09 février 2011 à 14h22
Ms vous n'êtes pas dans le vrai monde!
C'est incroyable!!! Vous êtes tous petits mais vous êtes de très grands voyageurs pour nous...
On vous embrasse pleins de sel aussi =)
Estelle de Guyane
le 11 février 2011 à 12h44
Julia est vraiment mal élevée !
Roxane est toute pitite !
Et Seb, très Floydesque ce paysage, n'est ce pas : )