Le centre spatial (à Cayenne)
le 15 septembre 2010
Après 1 journée de récup où on a pas fait grand chose à part se lever à 11h30, bruncher jusqu'à 15h, visiter le musée de la tradition guyanaise, zoner à la plage et jouer aux "Colons de Catane" (bonne journée finalement moyennement remplie :-), on est allé vers l'ouest direction Kourou et le Centre Spatial Guyanais (CSG).
Après avoir traverser le pont du Larivot (la rivière Cayenne large d'1,2 km à cet endroit), on s'est retrouvé sur le parking du CSG devant une réplique grandeur nature d'Ariane 5 et direction la visite guidée pas mal intéressante.
C'est une remontée dans le temps depuis l'implantation dans les années 60 (après que le centre spatial implanté en Algérie ne soit plus territoire français suite aux accords d'Evian) où les premiers essais européens (Diamant) ont repris. On passe ensuite devant les stations météos dédiées au CSG, les bâtiments d'assemblage d'Ariane 4 ainsi que le pas de tir.
Après petites explications concernant la procédure de création d'Ariane 5. Assemblage des différents éléments construits en Europe, acheminés par bateau, carburant produit sur place, le propégol (sous protection armée) et rempli du ou des satellites des clients d'Ariane Espace (acheminés par voie aérienne). 24h avant le lancement la fusée est transportée sur son pas de tir où plus personne ne l'approche (pour des raisons de sécurité). Depuis le poste de contrôle on remplit le dernier réservoir avec de l'oxygène et de l'hydrogène liquide et on intègre le plan de vol.
Les bâtiments où sont les équipes opérationnelles et techniques sont blindés et seules deux facteurs extérieurs peuvent empêcher le lancement : la foudre ou un vent supérieur à 36km/h (car en cas de crash la ville de Kourou pourrait être touchée). Il semblerait toutefois qu'à 36 ce soit bon ...?!?!
Lors de la mise à feu, le directeur opérationnel peut également annuler ou repousser la mise à feu si un subordonné lui fait remonter une anomalie quelconque ... Mais il dispose de 7 secondes pour le faire, ce qui correspond au temps entre l'allumage du moteur vulcain et le début de la combustion du propégol ...
Bref, intéressante visite dans un endroit qui est déconnecté de toute réalité du terrain en Guyane ... Le CNES pour compenser cette grosse disparité participe d'ailleurs financièrement à de nombreuses manifestations culturelles locales.
Et question environnement il semblerait que ça n'a pas trop d'impact sur l'écosystème proche ... vous y croyez ? Ca reste quand même une énorme explosion plusieurs fois dans l'année et un site industriel à peu près grand comme 2 fois Mayotte ...
Aujourd'hui c'est préparation à Savane Roche Virginie ; qu'est-ce que c'est, on vous tiendra au courant :-)
Echantillon de photos
-
La maquette d'Ariane 5
-
Le pas de tir d'Ariane 5
-
Le pas de tir d'Ariane 4
-
Le poste de contrôle Ariane 5
-
La salle Jupiter 2
-
Coucher de soleil
Commentaires
Les villes et étapes ...
... et aussi pour savoir où on en est
Clique sur les lieux et visualise les articles liés

Mitch
le 16 septembre 2010 à 16h27
C bon seb g un iphone4 ... La classe a bientôt je traque votre piste avec mon apparei
Brice mayotte
le 16 septembre 2010 à 20h27
un reporter en or!
Coquelle
le 17 septembre 2010 à 09h38
merci de nous faire partager tout ca on apprend bcp de choses intéressantes et racontées de façon magnifique ;)
Mam
le 17 septembre 2010 à 15h27
coucou!
super je savais rien de la fusée et tout!
mil biz à tous les deux!
Mampa
le 17 septembre 2010 à 17h12
Hello,
On en prend plein les yeux , comme si nous étions avec vous . Un bonjour à Ben et Vaness.
Cyrielle
le 19 septembre 2010 à 16h52
ça y est de retour de vacances, je découvre le blog...c'est super, déjà des photos et 3 articles, bravo! un gros bisous à vous 4!