Lac Titicaca (à Puno)
le 15 janvier 2011
Le 13 janvier nous voilà de retour à Puno. Cette fois on loge à l'hôtel El Inti. Il n'y pas d'eau chaude du coup on ne se lave pas ! (si les deux ne se lavent pas ça passe !). Le soir je mange une truite façon spécialité de la maison, c'est une maison d'ogre à voir l'assiette que j'ai : une truite, un oeuf au plat, un beau morceau de fromage frit, une banane frite énorme, des frites, du riz, de la salade, des betteraves et du jambon ! Seb lui a commandé une énorme pizza !
On a digéré toute la nuit... et le lendemain on est quand même prêt pour le départ à la péninsule de Capachica. C'est une espèce de presqu'île sur le lac Titicaca. Les habitants s'y sont organisés pour accueillir les touristes chez eux. Après 2h de collectivo on arrive à Llachon (petit village de la péninsule).
On avait lu sur le net que Valentin faisait chambre d'hôte mais bien sûr on n'avait pas réservé. Avant d'arriver à Llachon on était sur que Valentin y habitait car sur les murs des maisons était peint de nombreux message de propagande à la gloire de Valentin, maire du village !
Arrivé dans le village c'est une gentille senora : Barbara, la tante de Valentin qui nous accompagne jusqu'à chez lui ... malheureusement il n'est pas là, il reviendra ce soir ! C'est pas grave car Barbara a deux chambres dans sa jolie maison et nous logeons et mangeons donc chez elle. La chambre est incroyablement confortable : sommier ferme et propre, chambre très jolie, électricité ... et le meilleur de tout un calme très très calme et ça c'est vraiment rare au Pérou !
Notre hôte est une dame qui n'est plus toute jeune, elle habite seule dans sa maison, ses enfants sont à Puno. Elle file la laine ou tricote toute la journée en même temps qu'elle s'occupe de ses 5 moutons, 4 vaches et de son potager. Elle est habillée dans son costume traditionnel fait d'un étonnant chapeau plat avec des pompons dessus ! Il n'y a pas grand chose et c'est temps mieux, on contemple le lac Titicaca, on se balade, on dort, on mange ... ainsi passe cette agréable journée. Le soir on rencontre ce fameux Valentin et on négocie avec lui une barque qui nous emmènera le lendemain sur l'île de Taquile.
On se couche avcec le coucher de soleil et on se réveille pour la photo du lever de soleil (et on se recouche aussitôt !)
Le lendemain à 8h on embarque sur la barque d'Oscar avec nos 2 gros sacs à dos. Le temps est orageux, le vent se lève, la traversée de 2h se passe sans encombre mais quelques vagues nous ont quand même fait trembler ! Oscar, en passant, nous a bien énervé car au dernier moment il a demandé 20 soles de plus ! Mais c'est les aléas du voyage et de notre tête de touriste (on est trop grand pour faire péruvien !)
L'île de Taquile est beaucoup plus touristique que Llachon mais c'est quand mème loin d'être le Macchu Picchu. Les habitants de l'île sont tous habillés de leur costume traditionnel, ça fait parti du folklore. Si les hommes ont un chapeau blanc c'est qu'ils sont libres, si ils ont un chapeau rouge c'est qu'ils sont mariés ... pratique pour les célibataires !
On a donc traversé l'île et malheureusement pour nous à cause du temps orageux on n'a pas pu admirer la cordillère Royale. On a mangé une bonne truite du lac et pris un barco colectivo pour rentrer sur Puno car demain on change de pays, direction la Bolivie.
PS : On est retourné à l'hôtel Inti et toujours pas d'eau chaude ... mais on s'est lavé !!!
Echantillon de photos
Commentaires
Les villes et étapes ...
... et aussi pour savoir où on en est
Clique sur les lieux et visualise les articles liés

Brice
le 17 janvier 2011 à 20h00
la bolivie...que va -t-elle vous reserver aprés tout ça, ça va être diff d'egaler !
Mam le pradet
le 19 janvier 2011 à 21h37
je me demande bien ce que je vais pouvoir vous faire manger après des truites sauvages et tous ces plats exotiques ça va être dur de rivaliser!!!