La route de la mort (à La Paz)
le 18 janvier 2011
Bon c'est un peu pour se la raconter ce nom ... normalement l'article aurait du s'appeler 'la route la plus dangereuse du monde' ... rien que ça, et sous la pluie !
Il y a des choses quand on voyage en Amérique du Sud qui étonnent et sortent de la règlementation officielle qu'on connaît en Europe et qui sont pourtant tout ce qu'il y a de plus normal içi. On peut citer par exemple : voyager au milieu de l'Amazonie sur un bateau sans aucune barrière, être dans un bus d'environ 120 personnes alors qu'il y a 52 places assises, mâcher de la coca pour lutter contre l'altitude, ... Tout ça on est obligé de le faire. Aujourd'hui on a fait un truc dans le genre mais de notre propre gré : el camino del muerte à La Paz !
En fait cela consiste en une descente en VTT sur une des routes les plus meurtrières du monde ... Plus de 100 morts d'accidents de la route par an ... quand la nouvelle route n'était pas encore construite ! Depuis ça va mieux car elle n'est plus beaucoup fréquentée. Et il faut préciser que ce n'eétait pas tant la faute du tracé de la route que celle des chauffeurs qui sont remplis de testostérones, d'alcool, de fatigue, ... Sauf que sur cette route l'erreur ne pardonne pas. La route longue de 64km descend de 4700m à 1100m avec une largeur minimale de 3m et des à pics de plus de 700m ! Un mauvais coup de volant et ...
Du coup avec Roxane on s'est dit que ça serait bête de pas voir à quoi ça ressemble ! On choisit avec précaution l'agence afin d'avoir un guide et des vélos dignes de confiance et c'est parti ! Après avoir signés la décharge, enfilés un costume de VTTiste (gant, casque intégral, pantalon) on décolle avec 5 autres compères pour la Cumbre, un col à 20km de La Paz à 4700m d'altitude.
Ca commence donc sur du bitume, au milieu des voitures car au début on partage l'itinéraire avec la nouvelle route. Ca descend pas mal, on prend vite de la vitesse dans un paysage de haute-montagne (lac, vallée en contre-bas, ...) ... Ca va si vite qu'au bout de 3-4km on rencontre un front nuageux qui fait qu'on n'y voit pas à 50m et que la pluie gelée nous aveugle ... Sympa ! Roxane remonte dans le van qui nous suit transie de froid (elle remontera plus bas suur le vélo) ! Et c'est vrai que ça caille. On descend pendant une petite quarantaine de minute avec plus ou moins de visibilité, plus ou moins de sensations dans les doigts avant d'arriver à un poste de police où l'on remonte tous dans le van car la route remonte.
Au bout de 8km on se retrouve sur l'ancienne route qui n'est plus fréquentée et qui n'est pas mon plus asphaltée. Ca y est ça commence vraiment. Des à pics vertigineux, une piste étroite, détrempée. Ca envoie ! Les sensations sont agréables et la concentration intense. Le temps passe vite ! On passe sous des cascades décuplées par la récente pluie, on traverse des paysages qui commencent à devenir de plus en plus, au fur et à mesure que l'on descend, un autre monde. Ca y est c'est la jungle et on commence à voir la vallée où l'on doit arriver, le village de Yolosa. On commence à croiser des poules, des gens, on traverse une rivière l'eau à mi-genoux. Et ça y est ! Au bout de 4h de descente, les bras tremblants, l'arrivée est là. Et la bière :-)
Superbe descente ! Magnifique dans le visuel et les sensations ! Seulement à déplorer la chute d'une compère canadienne qui s'est fait un bel oeuf au coude droit qui permettra à notre chauffeur d'éviter un PV pour excès de vitesse prétextant une urgence médicale :-)
Echantillon de photos
Commentaires
Les villes et étapes ...
... et aussi pour savoir où on en est
Clique sur les lieux et visualise les articles liés

Jean pierre
le 19 janvier 2011 à 19h34
Super voyage et pleins de sensations
j'aurai bien aimer faire cette descente . continuez a nous faire baver avec ces beaux paysages .
et a bientot
bises jp
Mam le pradet
le 19 janvier 2011 à 21h41
alors là c'est génial j'aurais bien aimé faire cette descente avec vous moi aussi; même en sachant que j'aurai eu très froid! bravo vous êtes des super champions!