C'est pas du courage, c'est de la volonté (à Arequipa)
le 12 janvier 2011
Mais quoi donc ? Et bien l'ascension du Misti pardi !! Mais c'est quoi le Misti ? Pour ne pas vous obliger à aller sur wikipedia, ou pour d'autres rester dans l'ignorance, je vais répondre à cette question pertinente : c'est le volcan que l'on voit depuis Arequipa et qui est à 5820m d'altitude ! Ce volcan il y a 10-15 ans de ça était recouvert de neiges éternelles mais avec le réchauffement climatique il n'y en a plus à l'heure actuelle (de l'éternelle), cette information vous fait flippé, nous aussi ! (photo du volcan)
A notre retour du canon del Colca nous sommes donc allés réserver une ascension du Misti au près de Vanessa, la tenancière de l'agence Land Adventures, nous ne sommes que 2 du coup on paye le prix fort mais on s'en fout, on est des fous !! Il est lundi 10 Janvier 17h et on a rendez-vous avec notre guide à 18h pour un départ le lendemain à 8h30. Il faut que l'on rentre à notre hotel rapido presto pour préparer les sacs.
Petit apparté sur notre hôtel: Le Gran Hospedaje. Comme son nom l'indique il est immense et pas chère du tout, 15 soles pour une nuit (ce qui fait 4 euros). Seb est content car c'est un hôtel populaire, proche des péruviens et très simple ! En fait il est tellement populaire que c'est le repère de la moitié des clochards de la ville ! Pas que je dénigre cette tranche de population mais c'est quand même hard de partager les sanitaires (communs à une quinzaine de chambre !), et plus que tout, les glavios répandus sur le sol des toilettes ! On a quand même passé une bonne nuit et c'est le principal.
On voit donc notre guide Manfred (qu'on apprendra par la suite que son surnom est Manfred la muerte) qui arrive un peu tard car il revient de l'ascension du Chachani, un autre volcan à plus de 6000m ! Il a l'air en forme, nous explique le parcours et nous emmène au magasin de location où il passe son temps au téléphone car il ne sait pas ce qu'il faut emporter et où sont les trucs ! Pas très rassurant ...!
Le lendemain le guide est au rendez-vous mais ce n'est pas le même, il aurait eu un accident d'escalade dans la nuit ! Ah oui ! Bref notre nouveau guide s'appelle Lucio et il est très sympathique et un peu fatigué parce qu'il a fait l'ascension de Chachani les 2 jours précédents, mais pour lui c'est vrai !
Départ en voiture puis en 4x4 jusqu'au point de départ de la rando, on part de 3400m d'altitude sac au dos avec comme premier objectif l'endroit du campement à 4600m. En chemin on rejoint un autre groupe de 4 jeunes tchèques (Seb ne fera pas la causette avec eux malgré ses 6 mois de vie à Prague !) mené par Aldo le pote de notre guide. On arrive au camp après 4h30 de marche. Pour l'instant tout va bien pour nous, on a les jambes et on a aucun problème avec l'altitude.
On monte la tente sous la pluie mais ça on a l'habitude ! Elle est trouée et il y a plein d'eau dedans, Lucio et notre cape de pluie nous viennent en aide et tout s'arrange. On sieste puis petit dîner de soupe, beau coucher de soleil et dodo à 18h car cette nuit on se lève à 1h et départ à 2h.
C'est difficile de se lever dans le froid et en plus j'ai pas beaucoup dormi à cause de l'altitude : c'est insomniant. On part dans la nuit lampe frontale sur le front (on a pas trouvé mieux pour une lampe frontale, si, si, si). Le début est facile car moi je n'ai pas de sac et Seb un petit, on a laissé le reste au camp. On monte dur c'est bien raide. On observe tout d'abord les lumières d'Arequipa, ville impressionnante puis vient le lever du soleil avec des couleurs fabuleuses : jaunes, bleues et vertes. On peut ensuite admirer les différents canyon qui entourent la ville, et oui on est déja haut, environ 5300m et nous allons toujours bien.
On grimpe bien d'ailleurs, on est les premiers des différents groupes (il faut que je le dise pour me la raconter un peu, c'est plus fort que moi !). Il y a de la neige et le terrain est de plus en plus en pente, notre guide doit faire les marques dans la neige et c'est vraiment fatiguant.
On marche, marche et marche et au bout de 4h30 on voit le sommet !! Et c'est là que je me suis sentie vide de chez vide, serais-ce psy ? Sûrement ! On était à 5700m avec du vent et du froid, mais, la volonté est arrivée (sans se presser) et c'est reparti. 30 minutes après on était en haut et ça fait chaud au coeur. On s'est congratulé avec Seb, on a profité du paysage et on a remercié Lucio notre petit guide (il fait 1m54, c'est lui qui me l'a dit !). On est ensuite redescendu puis remonté, c'était horrible de remonter après le sommet mais bon c'était pour voir le cratère avec ses fumerroles (j'ai alors compris que l'odeur de pet n'était pas dû à une éventuelle gastro de Lucio !).
La redescente était aussi sport, c'est sur un terrain à pic en courant et comme les autres groupes ont aussi pris ce chemin et qu'on était devant (je le répète au cas ou) il nous a fallu courir très vite car on se prenait les pierres des autres (et oui pierre qui roule n'amasse pas mousse sur le Misti). Après un petit repos au camp nous voilà reparti sac au dos, pour redescendre les 1200 derniers mètres et reprendre le 4x4 pour Arequipa.
On est content, content d'avoir réussi cette ascension et ça donne d'autres idées...notre guide lui repart demain pour une autre ascension (qui a dit petit ?) et nous on trouve un hôtel sympa pour une bonne douche et on rêve d'un bon repas.
Echantillon de photos
Commentaires
Les villes et étapes ...
... et aussi pour savoir où on en est
Clique sur les lieux et visualise les articles liés

Nuts
le 13 janvier 2011 à 07h37
C'est vous que l'on devrait qualifié de Nuts!
Vous êtes allés plus haut que les nuages.
Ca fait plaisir d'avoir de vos nouvelles!
En fait pour le pari que vous aviez fait avant que les parents partent, c'est vous 3 qui aviez raison!
!mod!um
le 13 janvier 2011 à 12h53
Haha, le titre me rappelle quelque chose et quelqu'un...: private joke pour la team des marcheurs de la réunion = )
bon je vais arrêter de dire : "c'est trop beau", "c'est trop bien", "ça donne envie", ou "profitez bien"... ça en devient redondant voir inutile !
En tout cas, le Misti, ça à l'air trop top !
Bises
Brice
le 13 janvier 2011 à 18h27
des fous...vous n'arreterez donc jamais!
Bravo pour ce style dynamique d'écriture!
Jeff
le 13 janvier 2011 à 22h23
1000 m plus haut que ce qu on a fait... juste pour me dégouter c est ca ?
en tout cas, j espère que seb a rebouché les trous de ses pompes, parce qu on attrape froid par les pieds, c est ma grand mere qui me l a dit
le bisou
et arrêtez de montez toujours plus haut plus fort plus vite
Mémé
le 13 janvier 2011 à 23h29
Mais c'est surhumain ce que vous faites,j'en ai la chaire de poule en même temps pleine d'admiration!!!!Vous embrasse bien fort,et bon courage pour la suite.
Mam le pradet
le 19 janvier 2011 à 21h32
j'en tremble à l'idée que ma petite chérie fasse des trucs pareils!
j'ai aussi bien aimé l'écriture!!!!