Le Machu Picchu (à Cusco)
le 25 décembre 2010
On ne peut pas passer 3 mois au Pérou et ne pas visiter le Machu Picchu et d'ailleurs si vous venez ne serais qu'une semaine c'est une institution de passer par ce site (sauf pour Jeff mais c est normal, c'est un original !)
Nous avons donc décidés avec Jean-Jacques & Maïté (les parents de Seb) de faire le trek des Incas de 2 jours en passant par une agence (c'est obligatoire et du coup ça coûte une fortune, mais nous ne sommes pas là pour parler finance). Nous avons choisi SAS-Travel pour son sérieux ; d'ailleurs la veille avant le départ nous avions un meeting avec nos compagnons de routes : une famille de 5 américains très sympathiques et 2 suisses-allemands qui doivent nous rejoindre à la gare le lendemain matin.
Notre guide, Libro, nous a tout bien expliqué le déroulement (en anglais du coup, je n'ai rien compris, mais l'honneur est sauf ; je n'étais pas la seule car les parents de Seb sont aussi bons que moi !). On a rendez-vous à 3h30 du mat ... mais le bus de l'agence est à la bourre ! Il doit nous mener à la gare à Ollantaytambo pour prendre le train à 6h03 et on arrive à ... 6h04 ... On a raté le train et ce n'est même pas de ma faute !!!
On est tous un peu décontenancés même si les guides essayent de nous rassurer...
Du coup l'agence a dû raquer 51 dollars de plus par personne pour rattraper leur erreur et nous voilà 2h plus tard dans le train sur la route des Incas. Au Km 104 notre petite troupe descend et on commence la ballade (c'est loin d'être un trek mais c'est une ballade super bien). Notre premier vestige inca croisé sur la route est Chachabamba qui est un lieu d'étude d'astronomie et d'agronomie. On continue notre chemin tranquillement dans une végétation qui ressemble à celle de la Réunion car ici ça commence à être tropical ... On passe ensuite par Winaywayna qui est un site de terrasses agricoles et de logements pour stocker les légumes qu'ils déshydrataient mais aussi, comme toujours, un lieu de culte au soleil et à l'eau. On arrive ensuite dans une sorte de gîte ou une armée de cuistos nous attend pour nous régaler de leur plat chaud (c'est la classe de passer par une agence !). On monte ensuite sous une belle pluie les escaliers qui, dans le jargon des guides, s'appellent les gringos-killer steps !! Et on arrive au site Intipunku qui n'a rien de fabuleux en soit sauf que l'on y voit de haut ... le Machu Picchu ... et alors ... et bien c'est super beau ... et oui on comprend pourquoi c'est incontournable (et d'ailleurs Jeff il faut que tu reviennes) !!!
Comme on est arrivé à 17h sur le site du Machu Picchu et que c'est l'heure de fermeture, on descend dans notre hôtel à Agua Calientes et après un repas, au lit car le lendemain rebelote, levé à 4h30 pour monter au Machu Picchu (en bus) avant la horde de touriste.
Il est 5h30, on s'inscrit pour la montée du Wayna Picchu qui est la montagne qui domine le site et seulement les 400 premiers inscrits peuvent le gravir.
Visite du Machu jusqu'à 8h30 sous une pluie battante et le tout en anglais !! En gros on ne sait pas bien à quoi servait le Machu, il abritait beaucoup de femmes, a été préservé des épidémies qui ont sévies entre la conquête et l'indépendance. Il est construit autour d'une pierre qui est le centre du temple du soleil. Les techniques astronomiques et archéologiques sont encore une fois remarquables.
L'édifice est assez grand et après la visite guidée, JJ & Maïté sont descendus car le temps n'était pas clément même pour des alsaciens !! Beaucoup d'autres on fait de même et du coup on a eu le Machu Picchu presque pour nous (et quelques hordes de japonais quand même !) On n'a pas pu monter en haut du Wayna Picchu à cause du mauvais temps et du coup il faudra sûrement qu'on y retourne un de ces 4 !! Et avec plaisir ...!
Echantillon de photos
Commentaires
Les villes et étapes ...
... et aussi pour savoir où on en est
Clique sur les lieux et visualise les articles liés

Brice
le 27 décembre 2010 à 06h45
ça a l'air magique ces falaises!!
Gerard
le 27 décembre 2010 à 11h20
Pour vous souhaiter un joyeux Noêl et vous rappeler qu'on pense à vous .Au même titre que le foie gras ,savourez pleinement ces moments intenses en famille et entre amis pour nous en faire profiter à votre retour.
Nuts
le 27 décembre 2010 à 12h08
Ca y est vous avez converti les parents en vrais aventuriers. Comme c'est beau... C'est décidé, je visiterai le Machu Pichu un jour...
Lilou
le 28 décembre 2010 à 11h50
Sur mon prochain Post it, j'écrirais "visiter le pérou sur les traces (écrites) de Seb et Roxy" !
A chaque fois que je reviens un petit peu par ici, vous m'impressionnez et me faites rêver. Bonne continuation mes amis.
Jeff
le 28 décembre 2010 à 21h40
et oui, mon avion est parti 1 mois trop tot!
je remarque que l herbe est bien tondu sur le site archéologique, ils sont tjs aussi bien ces péruviens!
j espère que vous vous etes régalé de cuy de noel!
bises, et passez une bonne fin d année
Mammayotte
le 29 décembre 2010 à 16h55
coucou les voyageurs! je ne sais pas aller dans la boite de brice pour vous envoyer un message alors j'utilise cette voie de communication qu'est votre blog: brice et agnes sont partis à la maternité à 18h heure de mayotte: nous sommes donc dans l'attente de ce bébé tant attendu!mil biz à vous 4!
Brice
le 29 décembre 2010 à 19h42
fausse alerte dormez serein, nous sommes revenus. Il faut attendre encore!
bise brice
Vero
le 30 décembre 2010 à 08h55
hello les touristes!
Une pensée...et bien d'autres...
J'ai tout imprimé pour Mamée..
Elle est émerveillée ;)
Comme nous d'ailleurs.
Je suis un peu surbookée en ce moment. Je me prépare à partir voir le frangin et famille. Trop heureuse!
Super votre blog.. on apprend pleins de choses . lollll
gros bisous les jeunes! Bonjour aux parents de Seb
Emma
le 04 janvier 2011 à 09h01
héhé! même parcours que nous il y a 3 ans (sauf pour la chute en moto la veille du trek, avec visite des urg de cusco et arrivée au debrief en boitillant...), mais bon, ça fait plaisir de vous lire, impression de le revivre un peu ; )
gros bisous