La Vallée Sacrée (à Cusco)
le 22 décembre 2010
Il nous reste quelques jours à Cusco avant d'entamer notre petite marche prévue pour le Machu Picchu. On va en profiter pour faire en détails les différents sites de la Vallée Sacrée, la vallée du rio Urubamba où se situent de nombreux vestiges de la civilisation inca au nord de leur capitale.
Il faut préciser que ce n'est pas un hasard si plusieures dizaines de sites importants se trouvent dans cette vallée. En effet, la géographie de cette vallée correspond à peu près à la forme que les incas voyaient dans la voie lactée. Fins astronomes, ils observaient beaucoup le ciel, les astres et ont vu des similitudes entre les ombres que l'on peut voir dans la voie lactée et le tracé de la rivière ! Et ce n'est pas les seuls attributs remarquables que les incas ont vu dans ce lieu bien particulier.
Le dimanche on est monté à Pisaq, voyage en collectivo, détour au marché touristique puis grimpette à pied (600m de dénivelé) en passant par des postes d'observations, des casernes militaires, des cimetières, des terrasses et surtout l'Intihuatana, le temple du soleil avec son horloge astronomique (partiellement détruite au moment de la colonisation). C'est une belle balade au milieu de toutes les terrasses. Les archéologues pensent que le site avait une triple fonction : agricole, religieuse mais surtout militaire dans le sens où elle surplombe l'entrée sud de la Vallée Sacrée.
Le lendemain on a visité Ollantaytambo, petit village qui a la particularité d'être le seul village dont le plan de la ville n'a pas été modifié depuis la période inca. Il a été planifié en forme d'épi de maïs (plante sacrée utilisée notamment pour la bière de chicha) avec une longue avenue qui représente la tige du plant et qui plonge directement dans le fleuve. A côté du village se trouve la citadelle où s'est réfugié Manco Inca en tentant de fédérer la résistance après sa défaite à Sacsayhuaman. La citadelle compte une partie où vivaient les religieux et une autre où vivaient les soldats. Ce lieu est remarquable dans le sens où c'est le seul endroit où l'on peut apercevoir les vestiges des rampes ayant permis le transport des énormes blocs rocheux provenant de la carrière située à 6km. Il semble que les incas transportaient ces blocs sur des rondins de bois ou des petites pierres sphériques. Le lieu compte un temple dédié à l'eau et à la purification (on comprend quand on voit le nombre de systèmes d'irrigation), des horloges astronomiques (dont une en forme de tête de condor qui projette une ombre particulière au moment du solstice du 21 décembre) et un temple du soleil dont la construction n'a pas pu être fini suite à la colonisation. Le lieu se situe à la confluence de 3 vallées et possèdent des propriétés incroyables dans toutes les relations architecture - site - position du soleil. Il serait trop long de tout expliquer ici, mais incroyable d'intelligence et passionnant ...! On s'est arrêté au retour dans le village de Chinchero, petit village magnifique avec des vestiges de terrasses incas et une vue sur la cordillière.
Le jour suivant ... pluie ... on est donc resté à Cusco. On a encore fait quelques musées dans la ville : museo inca (plutôt chouette), museo del arte popular (hum ...) et la visite du monument dédidé à Pachacuteq, le 9ème Inca, énorme statue qui surplomble la ville. Un jour de repos ça fait pas de mal quand même :-)
Enfin la veille du départ au Machu, on en a encore profité pour visiter deux lieux remarquables à proximité du village de Maras. Voyage en collectivo puis taxi et on y est. Petite marche d'1h30 à travers le paysage à 3400m avec en fond la cordillière pour rejoindre le site de Moray, un ensemble concentrique de terrasses agricoles. Il semble que ce fut une sorte de laboratoire agricole inca car en effet on peut dénombrer une vingtaine de micro-climats différents en fonction de l'étage de la terrasse. Les spécialistes pensent que cela servait à prédire les différentes productions en fonction du micro-climat ... Complètement dingue il y a plus de 500 ans (plus d'informations ici). On mange là-bas le foie-gras d'Alsace ramené par les parents :-) ! On s'apprête à repartir dans le sens inverse quand une voiture de la police péruvienne nous propose de nous prendre jusqu'au village ... on ne peut dire non à la police :-) L'officier nous indique ensuite la direction pour se rendre aux salinas de Maras, un endroit à la géographie étrange puisqu'on y retrouve perchée à 3300m d'altitude des petits bassins salins issus d'une source saturée en chlorure de sodium. On commence à descendre quand on se fait rejoindre par une petite fille qui rentre de l'école, qui vit à côté du site et avec qui on fait le reste du chemin. Le lieu est magnifique, les exploitants sont organisés en coopératives depuis l'époque des incas. On finit la marche pour se retrouver au niveau du rio Urubamba et retourner sur Cusco car le lendemain c'est le départ pour le Machu Picchu après cette belle introduction sur la culture et l'architecture inca
Echantillon de photos
Commentaires
Les villes et étapes ...
... et aussi pour savoir où on en est
Clique sur les lieux et visualise les articles liés

Mam mayotte
le 25 décembre 2010 à 19h36
en attendat un bébé qui se fait "languir" je me régale en lisant ce nouvel article dont j'attends imaptiemment les photos!
Gillou
le 26 décembre 2010 à 13h17
Joyeux Noël !
Mémé
le 27 décembre 2010 à 00h24
On dirai lire un livre d'histoire tellement c'est bien expliqué,heureusement que les parents sont des sportifs mais je pense tout de même qu'à cette altitude ce n'est pas toujours facile en tout cas les photos?je ne trouve pas de mots pour dire comme c'est beau.Bonne continuation,terminez bien cette année vous embrasse tous