Premiers jours (à Cusco)
le 19 décembre 2010
On est descendu, à 3400m, tout le monde est remis sur pied. Le trajet de Puno à Cusco a été fantastique ! La grandeur de l'altiplano, les pics enneigés au loin et les terrasses héritées des incas à perte de vue, sur toutes les pentes en approchant de Cusco. La ville est classée au patrimoine de l'UNESCO et ça se comprend ! Rien que le site de la ville est incroyable, perché au coeur des montagnes, à la frontière de l'Amazonie. Cusco en quechua signifie le 'nombril' car c'était le coeur de l'empire inca. Bâti par le premier Inca, la ville est dessinée en forme d'un puma et dispose d'une histoire pré-hispanique et hispanique incroyable que l'on retrouve dans l'architecture de l'ensemble de la ville. En effet, il n'est pas rare de voir des bâtisses modernes construites sur des murs datant de l'époque inca !
La plaza de Arma est construite sur le site de l'ancien palais de l'Inca et la cathédrale est construite avec des pierres de sites incas proches. Le covento Santo Domingo est érigé sur le temple du soleil, Qorikancha. La construction a débutée le lendemain de la conquête de la ville par les espagnols !
Du coup, après un tour de la ville, on a visité ce haut lieu de la civilisation inca. Le temple était le théâtre des cérémonies des souverains incas. Les momies étaient conservées dans le temple assises sur des trônes en or. Le temple était d'ailleurs le plus richement décoré de son époque ; mais les espagnols, dans un souci de faire disparaître tous les vestiges de l'empire vaincu, ont fait fondre tout l'or qui ornait les portes, murs et décorations du palais. Des chroniques relatent la richesse et l'importance du temple d'un point de vue religieux, politique et scientifique (notamment dans le domaine de l'astronomie).
Le lendemain on a fait un peu les alentours proches de Cusco. Montée en collectivo et redescente à pied sur 11km en passant par 4 sites archéologiques. Le premier, Tambomachay, probablement un centre de culte à l'eau et à la régénération de la terre. Construit en 1500 il est formé par des murs, fenêtres et des canaux provenant d'une source en forme de trapèze. Le deuxième est Puka Pukara, en quechua la fortification rouge. C'est un poste de contrôle qui permettait d'observer le chemin entre la Vallée Sacrée et Cusco mais aussi un centre administratif et militaire. Le troisième site est Q'enqo ou le labyrinthe. Un lieu sacré réservé aux cérémonies de l'oracle en l'honneur du soleil, de la lune, des étoiles ou de la fertilité. C'est un labyrinthe taillé à même la roche.
Enfin le dernier mais pas le moindre est Sacsayhuaman. Une forteresse avec des blocs de plusieurs tonnes où il est impossible de passer une aiguille entre deux ! C'est une forteresse en forme de tête de puma dont certains murs sont en forme de zigzag (!!!) afin de représenter les dents de l'animal ! On estime que 20 000 hommes ont été nécessaires pendant les 50 années de construction. Sa construction demeure un mystère sachant que les incas ne connaissaient pas la roue, que le plus grand bloc mesure 9m de haut, 5 de large et 4 d'épaisseur pour un poids de 350 tonnes et que tous les blocs sont parfaitement encastrés les uns dans les autres ... C'est aussi là qu'a eu lieu une bataille décisive contre les espagnols au moment du siège de Cusco.
La visite de la région va, dans les prochains jours, un peu plus s'élargir direction la Vallée Sacrée pour finir le 24 au Machu Picchu, joli noël !
Echantillon de photos
Commentaires
Les villes et étapes ...
... et aussi pour savoir où on en est
Clique sur les lieux et visualise les articles liés

Mam le pradet
le 19 décembre 2010 à 20h22
je lis votre blog pour la première fois de mayotte! où je peux consulter internet pour la 1ère fois! Seb je crois que tu pourras donner des cours sur l'histoire de l'amérique du sud! vous avez l'air bien tous les quatre ouf tout le monde est guéri! bonne continuation profitez bien j'enverrai mail bientôt!
Mémé
le 20 décembre 2010 à 22h30
Très belle photo,infiniment petit à coté de ces blocs géants,de voir tout ces vestiges et toutes les explications,vraiment génial.Je ne peux pas vous expliquer ce que je ressent en vous voyant tous les quatre qui êtes si loin en tout cas c'est très beau vous embrasse bien fort,
Adeline B
le 21 décembre 2010 à 13h03
Je vous ai quitté en proie à des preneurs d'otages sur l'Amazone, je vous retrouve au coeur du pays Inca, c'est vraiment passionnant ! Je vais prendre le temps pendant les fêtes de lire vos aventures de manière exhaustive, mieux qu'un bon guide touristique ou qu'un episode de Pekin express... ;) Bizous
Vero
le 22 décembre 2010 à 22h18
Vous en avez fait du chemin... retour à la civilisation. Et quelle civilisation!!
Ce serait chouette de vous rappeler de tout ça...
Bientôt le Machu Pichu: le rêve pour un 24 décembre.
Je vous souhaite de merveilleuses fêtes de Noël.
On pense à vous ici.
Bisous à tous les 2. Bonjour à tes parents, Seb ;)
Gaby-Josy
le 23 décembre 2010 à 23h28
Superbe site .On rêve déjà de notre voyage au Pérou en admirant vos photos .Bonnes fêtes à vous quatre .J'espère que JJ a emmené sa caméra pour nous montrer ce périple et gardez la forme pour le treck du Machu Picchu
Mémé
le 24 décembre 2010 à 21h20
Joyeux Noël à vous,pensons très fort à vous nous avons beaucoup de neige bisous.
Seb
le 25 décembre 2010 à 14h47
Hehe ne vous inquietez pas pour la camera ... Elle ne decolle pas de sa main ! Joyeuses fêtes !