Sillustani (à Puno)
le 15 décembre 2010
Et voilà 6h de route pour rejoindre Puno par une route magnifique pour nous faire monter à travers l'altiplano vers les 3890m et le lac Titicaca. Au programme : visite de la ville mais aussi balade sur le lac ; des îles et des styles de vies à découvrir.
Mon père est cependant un peu malade et l'altitude n'arrange rien ... On va donc visiter vite fais la ville et Roxane et moi faire un petit tour à Sillustani, un cimetière inca et pré-inca situé à 34km de la ville, avant de reprendre le bus et redescendre un peu direction Cusco 500m plus bas.
C'est donc un site funéraire constitué de tombes en forme de tours. Elles ont été bâties par les collas, un peuple aymara, venant de la Bolivie. Ils seront conquis par les incas par la suite qui utiliseront également le site comme lieu funéraire. Les tours, appelées les chullpas contiennent les restes d'individus (souvent plusieurs), de famille noble. Les momies étaient placées en position foetale (rapport à la croyance de la vie après la mort) dans les tours qui ne contiennent qu'une ouverture vers l'est, là où chaque jour la Pachamama (Mère-Terre) recrée le soleil. Les chullpas peuvent atteindre 12m de hauteur et sont consitutées de pierre venant de plusieurs dizaines de km de distance du site !
Après ce rapide saut à Puno on se dirige donc vers Cusco au fond de l'altiplano péruvien, nombril de la civilisation inca.
Echantillon de photos
Commentaires
Les villes et étapes ...
... et aussi pour savoir où on en est
Clique sur les lieux et visualise les articles liés

Brice
le 19 décembre 2010 à 20h03
coucou, un voyage qui continue...pour nous les parents sonta arrivés. Bisous