En route vers le sud (à Arequipa)
le 13 décembre 2010

On quitte Lima, 15h de bus direction Arequipa, la 2ème plus grande ville du pays : plus de 850 000 habitants située à 2200m. On voyage de nuit pour arriver au matin, 2h de retard ce qui amène le trajet à 17h ... bonne introduction pour les parents ! Le trajet se fait sur la panaméricaine sud qui longe la côte désertique et se termine sur le début de l'altiplano. Les paysages envoient quand le jour est là !

On décide dès l'arrivée de ne pas faire le canon del Colca situé à 180km au nord-ouest. A cause de l'altitude et de la fatigue du trajet. Si on a le temps ça sera au retour. On décide donc de ne rester qu'une journée et on prend nos billets pour Puno, profitant d'être à la gare routière. Direction le centre ville car on veut optimiser la journée en visitant quand même un peu la ville.

On traverse le centre de ce qui est appelé la ville blanche à cause de la pierre volcanique utilisée dans les constructions anciennes. La plaza de Arma est magnifique, bordée de la catedral (plus de 100m de haut) et de l'église la Companana, entourée d'arcades. On mange dans un restaurant typique aréquipien et mon père et moi on prend un roccoto rellena, ce qu'on pense être un poivron farci mais qui s'avère être réellement un piment farci :-)

On visite dans l'après-midi, pour la digestion, le covento Santa-Catalina (notre 3ème couvent ...) qui est un véritablement un quartier au coeur de la ville. Il a été construit au 16ème siècle et est un lieu vraiment particulier. Il permettait aux jeunes femmes de la noblesse d'avoir accès à une éducation et une protection moyennant finances ; et pas qu'un peu. Elles vivaient recluses dans des chambres privées avec cuisine (afin de faire et vendre de la patissfaisaient de la musique, de la couture au fil d'or, buvaient le thé dans des vaisselles en porcelaine venue d'Europe ... Les chambres des religieuses sont construites autour de véritables rues avec des places, des fontaines, des laveries, ... Le couvent était aussi le prémisse d'une banque ; en effet avec les dottes fournies par les familles, il prêtait de l'argent moyennant intêrets, le tout chapoté par la mère supérieure. Depuis que le pays est devenu laïque, les règles sont cependant devenus plus rigides.

Après cette drôle de visite on est allé au mirador Sachaca, un point de vue à 3km de la ville afin de mieux profiter de la vue sur la ville et des 3 volcans qui l'entoure dont le célèbre volcan Misti. Jolile promenade en colectivo qui nous a fait également découvrir les environs de la ville.

Le lendemain pendant que les parents faisaient un tour en ville, on a visité le museo Andino qui contient les restes de la momie Juanita, découverte en 1995 au sommet du volcan Ampato suite à son éruption qui a fait fondre la glace où elle se trouvait emprisonnée depuis 500ans. 3 expéditions ont permis de retracer son parcours, depuis Cusco à plus de 300km de là ! C'est en effet une fillette de 12-14 ans qui a été sacrifiée par les incas afin de calmer les dieux par rapport à des incidents climatiques (peut-être el nino). La fille a été retrouvée à 6200m d'altitude ... ce qui fait des incas les premiers alpinistes de l'histoire ! Elle est morte suite à un coup porté à la tête, entourée d'objets rituels sacrés qui sont autant d'indices indiquant qu'elle était considérée comme une élue des dieux. On pourra vous en parler plus en détails car la visite était passionnante !

Après cette rapide visite de la ville, on a repris un bus direction Puno à 3890m, au coeur de l'altiplano, à côté du fameux lac Titicaca ...!

1 semaine dans la capitale Sillustani

Echantillon de photos

Commentaires

Un petit commentaire à partager ?!?

Les villes et étapes ...
... et aussi pour savoir où on en est

Clique sur les lieux et visualise les articles liés

Les derniers articles

Tous les articles

Site optimisé pour Chrome, Safari & Firefox S'identifier