La forêt guyanaise (à Cayenne)
le 13 septembre 2010
Les 2 jours dans la forêt guyanaise ont été magique. Accompagnés de Vaness, Ben et 2 collègues à eux, Elodie et Manu, on s'est lancé à l'assaut du Molokoï, une balade de 18 bornes environ à faire en deux jours avec une nuit en carbet (petite construction en bois permettant d'accrocher les hamacs, moustiquaires, de faire le feu et de s'asseoir autour de la table du carbet repas).
Pour les randonneurs que nous sommes nous pensions que 18 kilomètres ça serait une partie de plaisir à faire en 2 jours mais la chaleur et l'humidité sont des facteurs à prendre en compte car c'est physiquement éprouvant.
On est parti de l'auberge des orpailleurs, sur la RN2 et on a rallié Cacao, joli village hmong.
En chemin on a pas vu de bêtes féroces, sûrement parce qu'on (Roxane) a eu la langue trop affutée.
Par contre il y avait de superbes papillons, de toutes les couleurs et notamment un grand bleu qui répond au nom de morpho, pleins de petites grenouilles et pas beaucoup de moustiques (et ça à l'instar du Svink, c'est chic).
Les arbres sont immenses et majestueux. Incroyables de diversité, de taille, de feuillage, de racines, de lianes. Comme il fait humide toute l'année, c'est le soleil qui détermine toute la hiérarchie en forêt : à côté des grands arbres ne peut survivre que des petites plantes ayant besoin de peu de soleil, alors que des arbres de dimensions moyennes (au niveau du tronc car ils sont tous quand même extrêmement hauts) peuvent se partager un petit espace. Dès qu'un arbre tombe, ce qui arrive relativement fréquemment car la couche rocheuse affleure presque avec le sol lui-même, il laisse une place ensoleillée où les espèces se tirent alors la bourre pour savoir qui se fait sa place (au soleil). On peut croire à un gros foutoir mais la forêt guyanaise répond à ses règles propres et est toujours luxuriante !
Après 5 heures de marche et 5 litres de sueur (pour certains, 10 pour d'autres) on est arrivé au bivouac, 2 carbets pour dormir et un carbet repas. On a pris le bain dans une sorte de jacuzzi naturel (une vasque de la crique, soit la rivière en créole), un bien fou, la température corporelle a pu redescendre un peu. On a même pu apprécier la force d'une averse équatoriale pendant 10 minutes au moment de l'apéro. Puis on a graillé les pommes de terres et magrets qu'on s'était porté toute la journée, la classe. Tout ça arrosé de la boisson officielle des DOM, le ti-punch. On a rencontré une joyeuse équipe de gars au bivouac avec qui on a partagé la table et la soirée.
Le lendemain le retour a été féerique et la chaleur humide toujours au rendez-vous. Et on a fini cette petite escapade chez les hmong où on a enchaîné nems, samoussas et soupes jusqu'à plus faim !
Au moment où j'écris c'est calme pas un bruit, ce soir ça va ronfler tôt :-)
A plus !
Echantillon de photos
-
L'équipe du Molokoï
-
Traversée d'une crique
-
Un morpho
-
Au petit matin du deuxième jour
-
Un endroit féerique parmi d'autre
-
Point de vue sur la canopée
Commentaires
Les villes et étapes ...
... et aussi pour savoir où on en est
Clique sur les lieux et visualise les articles liés

Benny
le 13 septembre 2010 à 00h20
Preums!
ManPa
le 13 septembre 2010 à 15h22
La jungle , la chaleur, dur dur ces 18 km
Rien à voir avec la petite balade de lundi dernier
au Sentier des Roches ... Heureux de pouvoir découvrir et partager avec vous ce périple. Bisous
Brice
le 13 septembre 2010 à 18h15
géant les papillons.
Bravo seb pour la redac!
Ca changera quand ce sera Roxane à la plume.
Ton récit fait rever, on en veut encore.
Sarah
le 13 septembre 2010 à 19h13
Wouawww ! Alors ça y est, vous y êtes !
C'est avec un énorme plaisir que l'on va suivre vos aventures !!!
A bientôt de vous lire !
Plein de bizzzzzzzzzzz à vous 2 ainsi qu'à Ben !
Mam
le 13 septembre 2010 à 20h07
bien contente de lire votre super compte rendu de la randonnée en for^te équatoriale! Brice a raison bravo pour le style de l'écrit! c’est un peu comme si on y était...
y avait pas d'araignée??? taille de e papillon???
mil biz à vous deux
Ju
le 13 septembre 2010 à 23h04
Hey les zaventuriers! Bravo pour la rédac, et en route les péripéties! a bientôt, qui sait où?
Bad
le 14 septembre 2010 à 08h55
holala ça a l'air super magique(enfin quand on s'imagine pas envahi par les bestioles!!)
merci de partager ça avec nous
pleins de bisous!
Emma
le 14 septembre 2010 à 10h07
Mais quelle belle prose mon Seb, là, tu m'as fait rêver! Je sens qu'on va bien se régaler (et rigoler) en suivant vos (mes)aventures!
Vous nous manquez toujours autant. Ici on cherche les baleines mais pour l'instant on les voit que de loin et de dos, pffffffffffffff
Brendan et Chris
le 14 septembre 2010 à 22h07
Ca y est frangin! J'ai récupéré votre adresse de blog. On est paré pour suivre vos aventures... Et tout à fait d'accord, le svink, c'est chic.
Bizz
Ymer
le 25 septembre 2010 à 22h08
au petit matin du deuxieme jour...tu travaillais un pas de danse !!
on te ""alotte !