Trek Huayhuash 1ère partie (à Huaraz)
le 24 novembre 2010

Levés à 4h du mat, bus à 5h du mat, oups, le sac est déjà trop lourd !! On arrive a Chiquian vers 7h30 puis re-départ en collectivo pour Llamac.

Finalement on arrive plus bas que prévu, à Pocpa et non à Matacancha et on se résoud à faire 5h de marche non prévu à la base pour rejoindre notre camp de départ car les tarifs de transport jusqu'au premier camp sont exorbitant ! En chemin on rencontre Nancy qui fait ce trajet tous les vendredis et revient le lundi avec sa fille de 5 ans ! Ca nous donne du courage de voir la petite gambader vers sa maison de campagne. Au bout de 3h de marche, on traverse un village, Pallca, et on tombe sur un bus flambant neuf ! Le Pérou a ses petites surprises improbables qui sont bien appréciables.

On arrive au camp et il pleut, c'est pas grave il y a une petite cabane en pierre et en paille pour nous protéger et partager notre premier repas. On se couche vers 18 h et la nuit fut un régal. Debout à 5h20 et vrai départ pour notre trek. Jeff telle une chèvre péruvienne grimpe la montagne sans effort apparent ! C'est pas la même chose pour nous et Aurélien mais on arrive en haut à 4690 m d'altitude au col de Cacananpunta où on est tous très heureux de nos efforts. Le paysage est à couper le souffle et de l'autre côté il y a encore du soleil !

On grignotte un bout au pied de la tomde d'un explorateur polonais qui est mort en 2000 à 27 ans en cherchant les véritables sources de l'Amazone. Première partie de tarot sous la tente, sous la pluie, je crois bien que c'est moi qui est gagné !

Deuxième levé à 5h et des brouettes dans le froid, la nuit a été glaciale d'a illeurs la tente est pleine de glace, heureusement qu'on a investi dans des sacs de couchages de compèt ! On commence notre deuxième jour de trek toujours pleins de merveilles dans les yeux, la montagne est source de sérennité et de calme, c'est que du bonheur. Au bout d'1h de marche on arrive a un lac (la laguna Mitococha), oups c'était pas prévu, on s'est trompé de chemin ! Des pêcheurs de truites, bien belles, bien sauvages, nous indiquent un chemin secondaire, OK c'est partito !

Ce chemin est en en fait très difficile car après une ascencion jusqu'à 4800m puis un après avoir longer une crête et un passage dans un ébouli de pierres très haut et très dangereux on commence à redescendre mais il est 15h, c'est tard car le ciel se couvre à cette heure-ci, on sait qu'il va pleuvoir et on est toujours pas arrivés au camp de base. Jeff a les effets du mal des montagnes qui l'épuise il commence à grêler ! M...e

On descend donc, on a l'impression d'aller au goulag ! Heureusement qu'au bout d'1h de descente il ne grêle plus et après une attaque de chien que Seb a géré vaillement, un homme nous indique que le camp n'est plus qu'à 30mn de marche !

On plante les tentes au-dessus de la laguna Carhuacocha à 4250m, on mange, Aurélien a toujours un appétit d'ogre mais Jeff & Seb en on déjà marre des nouilles chinoises !

Le lendemain on se lève dans le froid, les tentes sont recouvertes de neige mais il n'y a aucun nuage, il fait un grand beau temps : la journée s'annonce belle.
Pour gagner du temps on coupe par les marécages mais au bout il y a un rio impossible à traverser, un homme nous indique d'aller un peu plus loin ... finalement on se trompe de côté du rio et on marche pendant 2h pour arriver en haut d'un lac incroyable, mon lac préféré, la laguna Gangrajanca. C'est un immense lac rempli de glace qui tombe des cimes des montagnes dans un bruit fracassant ; ça lui donne un aspect très inhospitalier avec une ambiance lunaire, magique. Bon c'est bien beau tout ca mais on peut pas faire le tour du lac et on a marché 2h pour rien. On décide donc de couper cette troisième étape en deux et on s'arrêtera près de la laguna Siula (4290m) vers midi pour prendre du bon temps au soleil et pêcher. Une fois que le soleil a laissé sa place à la grêle j'ai pêché une truite, une vraie : sauvage et saumonnée ! Certes petite pour 4 mais un régal ! L'épisode nouilles chinoises devient un vrai calvaire pour Seb qui commence a être malade et pour Jeff qui essaye de perdre un os !

On se lè encore dans la glace mais cette fois avec les pieds mouillés, brrr, on se retrompe encore un peu de chemin car il n est pas super bien indiqué, du coup on passe encore par des endoits pas très sécur, mais ouf on est encore entier ! On fait encore une belle ascencion sur un chemin vertigineux et plein de neige puis on bat notre record d'altitude au sommet de la Ciula Punta et on fait la nique au Mont-Blanc avec nos 4834m !

On l'aurait bien mérité notre crêpe au chocolat mais c'est pas encore possible, pour l'instant c'est 2 carrés de choc et au lit à 18h, on est quand même pas là pour rigoler !

Retrouvailles & préparatifs Trek Huayhuash 2ème partie

Echantillon de photos

Commentaires

Albert et nicole du pradet
le 26 novembre 2010 à 17h52

c'est génial ! sauf que je n'arrive pas à avoir la carte: elle est en dessous mais vide!!! où est votre itinéraire ou bien comment faut il faire pour la mettre sur votre blog? plein de bises

Mam le pradet
le 26 novembre 2010 à 18h41

bravo pour vos exploits mais vous auriez pu prendre un guide!!!! tout ça est fantastique !!! Roxane a été à bonne école puisqu'elle a péché de koi vous nourrir tous les 4 et surtout varier le menu!!! Promis on ne vous fera pas des nouilles chinoises quand vous rentrerez!Seb soigne toi!

Mathieu
le 27 novembre 2010 à 00h52

Salut les trekeurs. Ça envoie bien le Huyahuash on dirait! J'aurais jamais cru que vous ayez du beau temps, je suis content pour vous ... et degoute de pas en avoir eu autant pour le Santa cruz :)!
Bonne route.
Mathieu depuis le Pacifique

Roxana
le 27 novembre 2010 à 17h01

Nicole et Albert: il faut que vous utilisiez Mozilla ou Google Chrome pour avoir la carte et non Internet Explorer
Maman: Pas de guide mais une carte ! et une ligne de peche !
Mathieu: C est sur que le temps nous a ete plus clement et heureusement car ca aurait ete dommage de rater ca !! dommage pour le Santa Cruz, on y retournera !! Profites bien sur la cote, si tu pars le 1 decembre tu seras dans l avion avec notre pote Jeff !

Sandrinette
le 28 novembre 2010 à 15h24

on dirait risoul sauf que nous on dort au chaud ds notre ptt chalet et roxy rassure moi t'as pas fait la rando pied nus ?

Gillou
le 29 novembre 2010 à 00h32

Wahouuu !

Roxana
le 01 décembre 2010 à 18h23

non pas pied nu , je faisais secher mes pieds mouilles!
Risoul c est quand meme pas si haut !!

Jeff
le 06 décembre 2010 à 22h56

Juste énorme! Le retour a la réalité européenne n est pas des plus marrante. Le réveille sous la tente enneigée est bien mieux!
Continuez de bien profitez et vous verrez Lima est bien aussi

Les villes et étapes ...
... et aussi pour savoir où on en est

Clique sur les lieux et visualise les articles liés

Les derniers articles

Tous les articles

Site optimisé pour Chrome, Safari & Firefox S'identifier