Otages sur l'Amazone (à Lagunas)
le 29 octobre 2010
Ca y est sur le bateau direction Lagunas. Bon ça commence bien le bateau qui doit partir n'est pas celui sur lequel on a acheté nos billets la veille ... Bon petit stress mais ça passe avec l'autre billet ; allez savoir pourquoi ...!
A peine arrivés, même pas accrochés les hamacs, un original vétu d'une toge couleur bleu 'religieux' vient essayer de nous 'convertir' ... On le prend avec le sourire, il s'installe à côté de nous, il s'avèrera être un extrémiste jusqu'au boutiste ... pas méchant mais complètement hystérique ... Une gentille femme pied nue vient discuter avec nous, elle est pour sa part croyante en Pachamama, la Terre-Mère, elle nous explique qu'il y aura peut-être une manifestation suite à une histoire de pollution des eaux ... On comprend pas tout quand même ... S'en suit une discussion animée entre elle et notre voisin hystérique, qui tourne court vu leur intégrisme respectif ; ça promet ! Julien nous rejoint sur le bateau mais lui ne s'arrêtera pas à Lagunas. Il y a également sur le bateau toute une équipe d'hommes-femmes ; c'est un groupe de spectacles où ce n'est que des hommes qui s'habillent et se comportent comme des femmes. Hyper-manièré(e)s, des chouchous et serre-têtes dans les cheveux ... A priori c'est assez commun dans la selva (la forêt).
C'est le 1er bateau-hamac péruvien qu'on prend, le confort est moindre, il y a plus de monde, les sanitaires sont moins nombreux et moins propres. Il n'y a pas de réfectoire et il faut avoir sa propre gamelle pour chercher le repas à la cuisine, et plus important il n'y a pas de lieu de vie commun comme les bars sur les bateaux brésiliens ; mais c'est pas grave on est là que pour 48h ! Première nuit excellente, le bateau avance, on nous avait dit que les bateaux péruviens étaient lents et s'arrêtaient souvent pour businesser avec les communautés du fleuve, mais celui-là fait son bonhomme de chemin.
Mais tout à coup on comprend ce qu'on nous a dit la veille, il y a une manifestation sur le fleuve et pleins de petites embarcations viennent stopper le bateau et le sommer de se mettre à quai dans le village ... Tout le monde sur le bateau le prend avec le sourire, y compris le capitaine et il s'exécute. On cherche à comprendre les tenants et les aboutissants et on nous explique qu'il y a eu une pollution de l'eau suite à un accident d'un pétrolier (la région est pétrolifère) et que l'eau est devenue impropre à la consommation pendant un certain moment ... Normal d'être vénère quand même ! Ils ont du coup demandés des indemnités qui ne sont jamais arrivées ... Et du coup ils manifestent. Leur seule et unique façon de se faire entendre est par le biais de la manifestation pacifique sur des bateaux qui ne contiennent pas des marchandises trop vitales à l'approvisionnement du pays ... OK on est d'accord avec eux mais on sait pas combien de temps on va devoir rester là et on a rendez-vous avec notre guide à Lagunas et avec Jeff le 17 novembre ... On a le temps mais ça va être long ! On passe la journée à ne rien faire ...!! On fait un tour dans le village l'ambiance est sympa ... même un tournoi de foot de l'inter-syndicale. On va se coucher en nous disant que dans 3 jours va y avoir une réunion pour décider quand nous laisser partir ... Les gens sur le bateau commencent à discuter avec un peu plus de véhémence ... Pour nous c'est bonne nuit !
Mais, mais, le matin on se réveille sous des cris vamos, vamos, vamos, c'est la révolution à l'avant du bateau, un homme à la tête ensanglantée, un touriste allemand essaye de décrocher le câble qui nous retient à la berge sous les jets de bâtons et autres projectiles des manifestants, la capitaine essaye de donner du mou au câble pour pouvoir le retirer plus aisément, les gens sur le bateau sont chauds-marmites, ça gueule dans tous les sens, et là on décolle, les petits bateaux essayent de nous retenir mais le capitaine fonçe et on prend le large ... Pendant 5 minutes les manifestants poursuivent le bateau pour finir avec des torches enflammées dans les mains et des T-Shirts sur la tête, sur le bateau c'est la cohue, les hommes ont tous des bouteilles de bières vides à la main, des extincteurs, ... Finalement les manifestants font demi-tour et on poursuit notre route... Tout ça c'est passé en 10 minutes chrono, nous on comprend rien, on trouve ça fou d'être partis comme des vauriens, que les autres passagers ne considèrent aucunement les revendications des manifestants et pire qu'un touriste s'en soit mêlé ... Enfin du n'importe quoi ... On va toutefois pas l'ouvrir on ne veut pas se mêler d'un conflit dont l'on ne comprend pas tout ...
Le bateau continue donc sa route et on s'arrête dans un village pour déposer des passagers et 3 personnes dont le touriste allemand décident de porter plainte à la police pour 'rétention illégale de biens et de personnes' ... Humm ! Mais entre-temps les manifestants ont prévenus la radio et les journaux de l'escapade du bateau et ont déclarés qu'il y a eu 3 disparus de leur côté pendant la cohue ... Le bateau a tout gagné ... maintenant on est retenu par les forces de l'ordre et on ne sait pas combien de temps ça va durer ... Personne ne sait rien mais les passagers sont sûrs de repartir dans la journée, nous on est là et on les déteste en silence ... Finalement 5h après le bateau reprend sa route, ... on passe notre 3ème nuit à bord. Ras le sac de ce bateau ...
Finalement on arrive à Lagunas le lendemain avec seulement 20h de retard par rapport à ce qu'on avait dit à notre guide, on dit au revoir à Julien et on quitte ce bateau avec un énorme soulagement !
Echantillon de photos
Commentaires
Les villes et étapes ...
... et aussi pour savoir où on en est
Clique sur les lieux et visualise les articles liés

Badou
le 05 novembre 2010 à 12h45
il commence à y avoir des intrigues dans votre périple...tous les ingrédients pour nous rendre encore plus accros à votre blog! mais en fait je prefererais que ce voyage continue sans embuches..
prenez garde les loulous... au plaisir de vous relire tres vite (et vous revoir celà va sans dire!)
pleins de bisous
Vero
le 05 novembre 2010 à 19h24
whaouuuuuuu
J'imagine que vous ne pensiez pas vivre ça... lol
Bon, finalement, tout est bien qui finit bien. OUFFF
Ca montre qu'il faut être vigilant... toujours.
Mais pour ça, je vous fais confiance ;)
allez poursuivez votre merveilleux voyage!
Je pense à vous .
Gros bisous à tous les 2!!!
!mod!um
le 07 novembre 2010 à 13h59
encore un coup des allemands...