La réserve Pacaria-Samiria (à Lagunas)
le 03 novembre 2010

Vendredi nous arrivons enfin à Lagunas et Manuel nous attend au port avec sa moto taxi.
Le téléphone arabe est le meilleur moyen de connaître les horaires des bateaux le long des berges de l'Amazone !!

Manuel nous amène à l'officine d'Estypel puis à notre hôtel, il nous invite aussi à sa petite fête le soir même.
C'est une fête religieuse où un tambourin et une flûte (du genre galoubet pour les gens du sud !!) font danser, à 8h, les petites vieilles du village.
Il y à des bancs dans la rue pour regarder les danseurs et des femmes distribuent la chicha (une boisson à base de maïs), des bonbons (pop-corn et biscuits apéros) et du coptel (boisson à base de blanc d'oeuf, épices, sucre de cannes qui macèrent et qui donnent un alcool qui arrache bien !).
On ne reste pas longtemps à la fête car le lendemain on se lève tôt pour le départ en forêt ... On entendra les tambourins jusqu'au petit matin !!

Samedi matin 7h on arrive à l'officine, Manuel ne peut pas nous accueillir car il est bourracho de la veille, oups !!
En fait c'est pas lui notre guide mais Enrique et sa femme Belinda ou Babida (on n'est pas d'accord avec Seb). Bref, après un petit-déj énorme, la moto-taxi est remplie à ras-bord, Enrique debout sur la plage arrière, nous 2 et Belinda ou Babida sur la banquette et notre taximan sur son engin qui fait un bruit de dingue et nous voilà partis pour environ 6km de piste. Ce taximan connaît bien son affaire et on arrive à l'entrée de la réserve sain et sauf.

L'entrée de la réserve est payante car cela permet de l'entretenir et de mener des actions pour sauvegarder les espèces. Un garde nous explique leur action du moment qui consiste à récolter les oeufs de tortues sur les bords de la berge de les laisser pendant 65 jours de couve dans une plage artificielle puis de les récolter et les laisser grandir 3 mois avant de les relacher dans le rio. J'ai compris que les tortues sont victimes de braconnage et que c'est pour cette raison qu'ils font ça (mais peut-être pas !!).

On prendra donc d abord le rio Trollio puis le rio Samiria. C'est ce rio et le paca (l'aguti pour les guyannais) qui donnent le nom au parc naturel.
C'est le départ sur la pirogue : Enrique devant mène la barque, Seb le marin d'Alsace se démène à la pagaie, moi la senorita sans pagaie et Belinda ou Babida qui ferme la marche et qui pagaye aussi bien qu'Enrique.

On est à l'affut de la bête sauvage, du papillon, de l'oiseau, tout ça est fou, l'ambiance est magique. On se déplace sans bruit, personne ne parle, il faut pagayer le plus doucement possible ... Enrique tend l'oreille, arrête le bateau notre coeur s'emballe, d'un coup le tonnerre gronde, Indiana Jones n'a pas vécu son histoire aussi intensèment que nous la nôtre !!! On verra au loin des singes sauter d'un arbre. Le parcours continu avec le chant absolument affreux des papagayos, des perroquets qui sont magnifiques, bleus et jaunes, mais qui se chamaillent et crient toute la journée ! Le rio est semé d'embûches et il faut éviter les arbres qui sont tombés au milieu et même les escalader.

La pluie commence à tomber, c'est une vraie pluie tropicale et il tombe des seaux d'eau avec le tonnerre assourdissant. Enrique et Belinda ou Babida pensent que je suis en sucre et donc, en plus de ne pas avoir de pagaie, me confectionnent un abris avec une bâche en plastique où je suis bien à l'abri mais où je ne vois plus rien !!! La senorita comme ils m'appelaient, ou Rosalita, leur a dit dans un espagnol très imparfait qu'elle préfère la pluie à la bâche !!

Un contrôle (c'est-à-dire un abris sur piloti) nous attend pour un bon repas, Enrique ramasse du bois et fait des copeaux avec son sabre pour que le feu puisse prendre malgrè la pluie.
L'après-midi se passe au sec et on admire encore des dizaines d'oiseaux.

Le soir on dort au contrôle de Carlos qui est un contrôle de luxe avec cuisine sur piloti et WC. On a rendez vous à 20h pour la sortie crocodile. A 20h cela fait 2h30 qu'il fait nuit, la forêt fait des milliers de bruits inconnus, les poissons sautent, plongent dans tous les sens, notre imagination s'emballe. C'est l'heure ! Et dans la nuit noire, moi j'ai le trouillomètre à zéro !! La barque en bois est à 5cm au dessus de l'eau ...
On a vu 6 crocodiles mais on a pas pu les voir de trop près sauf un, sur la berge. le 2ème qu'on a vu était vraiment gros.

Réveil pour notre deuxième jour, c'est petit-déj local : poisson frit, frites, bananes frites, ça donne des forces !! Notre deuxième jour est beaucoup moins pluvieux, en plus des oiseaux on admire deux paresseux sur leur arbre. C'est vraiment un animal marrant qui fait des gestes au ralenti, le premier nous a fait un grand écart remarquable, le deuxième, on vous montrera la vidéo, c'est drôle. On a également vu pleins de tortues qui se faisaient sécher au soleil, un bel oiseau avec deux espèces de mèches bleues et des dauphins. Les dauphins sont vraiment incroyables, ils doivent faire 3m de long avec une longue bouche ouverte d'au moins 50cm. Ils vivent dans une sorte de petit lac que forme la rivière, ça fait vraiment préhistorique !!
Dans la soirée on s'essaye à la pêche, les poissons sont nombreux mais beaucoup plus malins que nous !

On a dormi dans un contrôle beaucoup moins luxueux, sur des petites mousses avec une moustiquaire. Au moment de se coucher Belinda ou Babida a trouvé un petit serpent peligrosso (dangereux) juste au bord de leur couche ! Oups! Bonne nuit !!
On s'est réveillé vivant et content pour notre deuxième petit-déj au poisson. J'ai droit à un poisson très bon et très particulier car c'est un poisson qui à des appendices de pattes et qui peut aller sur la terre ferme et se déplacer !! Dingue non !! (Il y en a également en Guyane).
Puis départ pour une petite balade jusqu'à une autre lagune. Enrique qui est un guide incroyable connaît toutes les plantes et leurs vertues médicinales et aussi les bois pour faire des meubles, bateaux.
A notre retour on rencontre un autre guide qui est leur fils et son client, Axel, un jeune belge. On continue notre route avec eux pour le retour au controle de Carlos.

On se reprend la pluie tout le trajet mais il ne fait pas froid et on sait qu'on dormira au sec. On voit des petits singes, des perruches, des hérons et autres oiseaux.
Le soir on se couche tôt car le lendemain c'est debout à 5h pour le retour, ca passe trop vite :-( Il faut remonter le courant et c'est beaucoup plus difficile de ramer !! En remontant on voit un grand serpent très très peligrosso et quelques touristes qui débutent la même aventure que nous !!!

On arrive à 13h et c'est déjà la fin de ce superbe séjour dans la jungle, une ambiance fantastique, deux guides d'une grande gentillesse et énormément compétents ! On y retournera un jour c'est sûr, et pour encore plus longtemps car 4 jours c'est court !!!

Otages sur l'Amazone Amazone suite et fin

Echantillon de photos

Commentaires

Mam le pradet
le 04 novembre 2010 à 20h50

super génial! je me suis languis mais ça valait le coup!!!

Brice
le 05 novembre 2010 à 17h55

ouaou!!!
géant!

Vero
le 05 novembre 2010 à 19h43

Excellent!!
J'adore ton humour roxane lollll
gros bisous à tous les 2

Roxane
le 07 novembre 2010 à 19h50

j espere que c est pas ironique ! merci quand meme !!

Stel
le 24 novembre 2010 à 09h57

zut zut j'ai pris du retard sur le site.
Je découvre seulement maintenant le placenta de tortue... dégueuuuuuuuuuuuu :)

Les villes et étapes ...
... et aussi pour savoir où on en est

Clique sur les lieux et visualise les articles liés

Les derniers articles

Tous les articles

Site optimisé pour Chrome, Safari & Firefox S'identifier