La triple frontière (à Tabatinga)
le 23 octobre 2010
Ca y est finalement arrivé à Tabatinga et en plus en 5 jours pas en 6 1/2 comme prévu :-) On arrive le matin à 5h, on zone un peu sur le bateau en attendant que le jour se lève. On dit au revoir à tous nos compagnons de voyage restés jusqu'ici.
Et la direction le centre de la ville à la recherche d'un hôtel où poser nos sacs avant de se lancer à la recherche d'un billet pour le bateau rapide nous menant au Pérou.
Tout le monde sur le bateau précédent nous a dit que c'était 50$ ... Ici tout le monde nous dit que c'est 70 ... Du coup on hésite, on se pose boire un café et là, quelle n'est pas notre surprise de voir Aurélien (le français rencontré durant la 1è étape de notre remontée de l'Amazone) sortir du bâtiment devant lequel on se trouve ...! :-) Et oui le monde des voyageurs est petit ... 1ère preuve ! Il nous dit que son bateau a mis 7 jours 1/2 pour rallier Manaus à Tabatinga ! Il nous présente 3 autres français avec qui il a fait le voyage et notamment Daniel qui était dans le taxi-co avec nous entre Cayenne et Oyapoque ... 2ème preuve !
Finalement on constate que (à priori) le trajet en bateau rapide coûte effectivement 70$, non négociable. On prend nos billets et on va faire tamponner nos passeport pour confirmer notre sortie du Brésil le lendemain. On prend le petit bateau-taxi direction Santa Rosa de l'autre côté du fleuve, petit village péruvien pour faire valider notre entrée au Pérou, c'est bon un visa pour 3 mois !!
De là on décide de re-traverser afin de visiter quand même la Colombie, la ville de Leticia, puisque le pays est également frontalier !!! Région intéressante ! La ville bouge bien, ça à l'air agréable ! Promenade, ça fait du bien de marcher après les jours sur le bateau-hamac ! On mange dans la rue pour finir nos derniers réals et on se couche pour une courte nuit car le bateau rapide part à 4h du matin, heure péruvienne, à 5h heure brésilienne de l'autre côté du fleuve ! Et oui encore un fuseau horaire de franchit !
Le bateau rapide c'est pas le confort du bateau-hamac, les gens sont petits içi, les genoux touchent, on y passe 11h avant de s'amarrer dans notre 1ère ville péruvienne Iquitos, qui a la particularité d'être la ville la plus importante au monde à ne pouvoir être ralliée autrement que par la voie fluviale ou aérienne !
Echantillon de photos
-
Port de Tabatinga
-
Côté colombien
-
La digue de Leticia
-
Dernier drapeau brésilien
-
Bateau rapide
-
Ciel amazonien
Commentaires
Les villes et étapes ...
... et aussi pour savoir où on en est
Clique sur les lieux et visualise les articles liés

Mam le pradet
le 23 octobre 2010 à 19h50
coucou les néopéruviens je suis la première à lire votre nouvelle étape!!! bravo! encore un article super; intéressant et tout!
et puis je ne sais pas pourquoi mais le Pérou ça me plaît mieux que les pays précédents!
mil biz du cabanon qui n'est pas le Pérou mais où j'ai trouvé 3 safranés et François 2 girolles!
Brice
le 24 octobre 2010 à 18h42
vous semblez un peu fatigués...l'heure doit etre à la détente maintenant!
Prise de reperes , profiter un peu plus que de ne faire que passer. C'est cool!
Bise
Roxane
le 24 octobre 2010 à 20h02
On a l air fatigue car on est rrive a 5 h du mat et on a bouge toute la journee.
On s est pose un peu Iquito 3 nuit mais depart demain pour Nauta puis Lagunas puis 4 jours de treap dans la jungle en canoe....yeah
Mémé
le 25 octobre 2010 à 15h24
C'est avec bonheur et un peu de fierté que je lis tout vos reportages,c'est de vrai exploits,je me réjouis déja pour la suite,j'admire votre courage vous embrassemémé.