Amazone 3ème étape (à Tabatinga)
le 21 octobre 2010

Nous voilà repartis pour 6 jours de bateau-hamac en direction de Tabatinga.

Après moins de 1h de bateau on découvre la séparation des eaux entre le rio Negro et l'Amazone (cf. la photo), les couleurs différentes sont là aussi dûes aux différences de sédiments et de densité des eaux ; le non-mélange est lui dû aux différences de densité, de température et de vitesse d'écoulement. Tout cela nous offre un superbe spectacle et quelques dauphins viennent agrémenter ce spectacle.

Sur le bateau il n'y a pas d'autres français mais une allemande qui parle anglais et un gars de Guyana qui parle aussi anglais. Seb a le loisir de discuter avec eux mais moi non, tant pis (8 ans d'allemand ne m'ont servi a rien dire, seulement : 'ich spreche nicht deutsch und englisch' !!!). Nous décidons de nous mettre à l'espagnol avec l'aide de notre dico et guide de conversation.

Le deuxième jour se continue par des sourires avec les voisins et des 'buenos dias' puis 'buenas tardes' puis 'buenas notche' ... et une rossée au Yam à Seb (il ne s'en ai pas encore remis !).

Le troisième jour on est toujours assidu pour l'apprentissage de l'espagnol, les petites filles viennent jouer avec nous et nous parlent comme si on les comprennaient, elles se font les questions et les réponses c'est marrant. Tatina (la petite fille en culotte sur la photo) m'offre un joli pendentif et Michaela (l'autre petite fille) ne me lâche pas d'un fil. On voit aussi un beau dauphin rose.

Le lendemain je décide de fabriquer des poupées en tissus pour mes nouvelles cops. Cette activité m'a pris 2 jours, Seb de son côté a battu son record a 'Nature park' (jeu sur téléphone qui ressemble au 'Tetris') et s'est mis à la couture : il a confectionné un T-shirt et une jupe pour poupée, un sac pour ses câbles et a réparé son horrible chemise.

On a fait connaissance avec toutes les personnes du bateau, les gens sont toujours très sympas et notre apprentissage de l'espagnol paye car on peut plus facilement communiquer avec nos partenaires de bateaux, on devient une vrai bande de potes !!!
A notre gauche il y a une mère et sa fille très fusionnelle, à droite un tout petit homme à l'air triste et gentil et qui s'avère être un buisnessman : il vend des casquettes et porte-feuilles à chaque arrêt !! Une bande d'étudiants amérindiens dont Michelle qui devient très copine avec Seb et lui enseigne le portugais ... Un vieux monsieur qui boîte et qui a une barbe blanche, il parle un peu français, un peu anglais, un peu italien et le portugais et l'espagnol. Derrière nous une famille avec deux beaux enfants (mais le plus petit a quand même pissé sous notre hamac, la mère fait tout et le père reste toute la journée dans son hamac à regarder des DVD sur la télé qu'ils ont ramenés pour le voyage. Il y a aussi une famille avec un petit 'bébé secoué' (les 4 adultes accompagnant le secoue toute la journée). Mark devient vite pote avec Seb, il est de Guyana mais il vit à New York, il écrit un blog politique sur son pays qui lui crée quelques soucis. Paula qui va à Tabatinga pour essayer de faire carrière dans le mannequina, elle se change 4 fois par jour ... Une petite brochette d'alcooliques qui se régalent de Skol la bière au goût de pisse qu'ils vendent sur le bateau !

Les filles m'apprennent le foro, le calypso, la samba et je les fait bien rire à essayer de remuer les épaules en même temps que les hanches et les jambes !!!

Finalement notre voyage n'aura duré que 5 jours 1/2 et c'est avec tristesse que nous disons au revoir à notre petite famille fluviale. Cette croisière a été une grande richesse relationnelle car on n'était pas considéré comme des touristes mais comme des passagers comme les autres et nous avons été spontanément intégrés avec les autres voyageurs ! Ca fait du bien :-)

Deux jours à Manaus La triple frontière

Echantillon de photos

Commentaires

Un petit commentaire à partager ?!?

Les villes et étapes ...
... et aussi pour savoir où on en est

Clique sur les lieux et visualise les articles liés

Les derniers articles

Tous les articles

Site optimisé pour Chrome, Safari & Firefox S'identifier