Deux jours à Manaus (à Manaus)
le 15 octobre 2010

Arrivée à Manaus avec le levé du soleil, la ville s'étend sur plusieurs kilomètres le long du rio Negro, il y a des usines énormes, des bateaux énormes ... C'est la première ville industrielle de fabrication de matériel électronique au Brésil !!

On dit au revoir à Etienne qui lui s'envole dans deux jours pour Sao Paulo et à Jess & Julien qui préfèrent prendre un peu de temps pour aller découvrir la ville de Presidente Figueiros et ses cascades.

La ville se réveille et nous sommes surpris de son ampleur ; le nombre de petits commerçants à la sauvette, les petits lanche (sorte de kiosque qui vend de la nourriture ou des boissons), les travailleurs qui prennent un café de manha (littéralement un café du matin) avant de sauter dans un bus bondé.

La ville est sale, les bâtiments sont en ruines, ceux qui datent de la période faste du caoutchouc à la fin du 19e siècle auraient besoin d'un sacré coup de pinceau, les quelques gratte-ciels sont délabrés, les trottoirs sont défoncés et tout cela nous accueille dans un brouhaha bordélique qui nous plaît !

On opte pour l'hôtel Idéal à 42 réals la chambre avec le petit déj compris. Il n'y a toujours pas de fenêtre à notre chambre, un ventilo qui fait un boucan d'enfer ... mais enfin un lit et ça c'est bon !

On visite notre quartier, c'est dingue les magasins sont hyper spécialisés et très fournis ! Il y a la rue des bonbons, la rue des fournitures scolaire, la rue des accessoires pour fête, la rue des hamacs, la rue des jeux vidéos, des maillots, des objets de plage, du bricolage, des lunettes (celle-là est très chic) ... Le marché aussi est dingue avec des étals de fruits, légumes, viandes, poissons, herbes médicinales, ... En fait Manaus est une zone franche où tous les business sont bons à faire !

Il est 13h et il est temps de trouver un moyen rapide, efficace et peu onéreux de rejoindre Tabatinga dans les prochains jours.
Le bateau-hamac met 6 jours et demi et le bateau rapide 33h. Le problème paraît simple à résoudre : prendre 'el rapido barco' ... oui mais il part dans 1 semaine et il est pas mal cher ... Il faut donc se résoudre à passé 6 jours et demi sur un bateau-hamac. C'est pas qu'on soit devenu radin mais on essaye quand même de ne pas trop dépenser histoire de ne pas devoir rentrer dans 2 mois !

Au comptoir officiel du port, on nous annonce un prix à 340 réals et départ vendredi, on va réfléchir. Un monsieur nous accoste, il porte un tee-shirt de la marine marchande (et à un oeil crevé), il nous propose des billets à 300 réals mais départ samedi ... oui / non / non / oui ... Ok on prend rendez-vous avec lui le lendemain matin pour 2 billets ... On fait 500m et le stress nous gagne, on va pas lui filer 300 euros, pas de garantie et puis l'hôtel et la bouffe à payer un jour de plus. Manaus c'est sympa mais on s'y voit pas rester 4 jours.

On décide finalement de lui dire non le lendemain et de prendre les billets officiels. 10h00, on ne le trouve pas tant pis ... on va acheter les billets ... mais on remarque une autre petite agence au port, on inspecte, on s'interroge et un autre mec (avec encore un problème à l'oeil !) arrive. Il a lui un t-shirt du syndicat du port. Il nous propose un billet à 280 réals et on doit passer par un marchand à la sauvette qui a son 'bureau' sur le trottoir en face du port. Nao sei ... momento por reflechir et essayer de savoir si c'est possible sans se faire arnaquer ... Un 1er office de tourisme, la dame nous raconte plein de trucs en portugais, OK merci on a rien compris. Un 2ème office de tourisme une belle demoiselle parle anglais et nous raconte n'importe quoi ... On décide de visiter le théâtre de Manaus et ensuite demander au guide qui parle anglais ce qu'il en pense.

Le théâtre a été inauguré en 1896 en plein boum du caoutchouc. Tous les matériaux ont été importé d'Europe (marqueterie de France, fer, marbre, lustre). Les bois sont du Brésil mais il a été sculpté au Portugal. Bref il est très rococo mais trè beau et il est le symbole d'une période faste et fashion de Manaus. Devant le théâtre il y a une jolie place dont où les motifs au sol représentent la rencontrent des eaux du rio Negro et du rio Solimoes (comme ils appellent l'Amazone au Brésil).

Le guide du théâtre ne nous apporte pas beaucoup d'informations à propos de notre recherche de billets ...
Retour au port, on décide d'acheter nos billets à une dame qui a une sorte de bureau dans une dépendance du port. Elle nous propose des billets à 300 réals avec un départ vendredi ... on est confiant, OK, on retire 600 réals au guichet, on revient, et là ... elle sort de son bureau et appelle un gars qui vend des billets sur le trottoir pour nous faire la transaction !!! Et merde, on comprend rien, on est hyper limité pour communiquer ... Il nous fait nos billets, on lui lâche le flouze, on regarde les billets, OUPS il a mis une fausse date. On lui demande de corriger, à desculpe me, je ne sais pas quel jour on est ... OK et moi mon cul c'est poulet ! Il corrige.

On part avec nos deux tickets en se disant que c'est OK ... on a recroisé Jess & Julien avec qui on boît une bière à notre hôtel et on passe une bonne soirée.

La nuit porte conseil ? En tout cas on réfléchit, on est sûr que c'est une arnaque, et merde on a perdu 300 euros ... Bref pas la meilleure nuit !

Au rendez-vous la femme est là, notre vendeur de ticket arrive, il nous dit de suivre un autre mec. Il faut se rendre à un autre port à 500m de marche (en chemin on rencontre Mr marine marchande qui pense qu'on lui a posé un lapin ... mais on marche vite et on parle pas portugais). Arrivé à l'autre port on embarque dans un petit bateau taxi qui nous fait accoster sur le bateau-hamac (on contourne l'entrée officielle du port) par derrière pour pas qu'on soit vu par les responsables du port. Arrivé sur le bateau on nous échange nos billets avec écrit 300 réals pour d'autres à 280 ... c'est vraiment l'embrouille !

Bon on est sain et sauf, on a perdu 2kg d'angoisse mais maintenant, allonger dans nos hamacs ça nous fait bien rire !!

Amazone 2ème étape Amazone 3ème étape

Echantillon de photos

Commentaires

ManPa
le 21 octobre 2010 à 17h12

Hé Ho du bateau - ça fait plaisir de vous savoir en pleine forme et prêts à réembarquer .
Bisous

Mam le pradet
le 21 octobre 2010 à 20h40

oh lala, compliqué votre histoire de billets!!!
bonne continuation!et mil biz

Gilles
le 22 octobre 2010 à 10h46

Salut tous les 2.
Seb tu écris bien les articles... ;-)
Est ce que Roxanne communique en anglais portugais ou autre ? Je suis curieux de savoir.
Bonne continuation, à bientot

Roxane
le 23 octobre 2010 à 18h37

Gilles, je communique en anglais,portugais,francais,espagnol tout melange et ca fonctionne a peu pres!!!

Gilles
le 24 octobre 2010 à 22h55

Message bien reçu. Le plus important c'est d'y mettre de la volontée. Des fois le Ti-Punch aide. Bises

Vero
le 25 octobre 2010 à 13h16

whaouuuuuu, j'image le stress pour vos billets!!
Au final, vous vous êtes quand même bien débrouillés.
J'ai l'impression de lire un bouquin. Au retour,il n'y aura plus qu'à rassembler les épisodes et éditer.
Gros bisous!!

Les villes et étapes ...
... et aussi pour savoir où on en est

Clique sur les lieux et visualise les articles liés

Les derniers articles

Tous les articles

Site optimisé pour Chrome, Safari & Firefox S'identifier