Amazone 2ème étape (à Manaus)
le 13 octobre 2010

Avant toute chose merci beaucoup pour les commentaires ça fait vachement plaisir de vous lire et d'avoir des petites nouvelles de vous tous !!!

Après avoir débarqués à Santarem, dis au revoir à Aurélien on a pris nos tickets pour le prochain bateau en partance pour Manaus au coeur de l'Amazonie, et fais un petit tour de la ville. On a mangé les traditionnelles coxinhas sorte de boule fourrées au poulet et purée et fines herbes, le tout pané et frit. Une spécialité du pays qui change de ce qu'on a mangé sur le bateau et qui se résume à chaque repas à des pâtes, du riz, des haricots rouges, de la farine de manioc et de la viande du style de celle utilisée dans le boeuf bourguignon. Bon mais plein de féculents et pas très varié ... Du coup après la visite rapide de la ville on a pris un bus direction Alter do Chào une petite ville à 33km et 1h de route.

Alter do Chào, 7000 habitants est située sur le rio Tapajòs un affluent de l'Amazone qui est disons plus limpide ... On doit voir à 80cm de la surface et il y a une grande plage de sable blanc ce qui fait de la ville une véritable station balnéaire au coeur de l'Amazonie. Après avoir pris deux places pour nos hamacs dans une 'albergue' tenus par des 'hippies', on s'est baqué, fais notre lessive et s'est fait une petite visite nocturne de la ville. Bizarre de voir du tourisme de locaux dans un pays à l'étranger :-) Il y a des bars avec des tables les pieds dans l'eau pour siroter une Cerpa (bière locale) et les adolescents paradent sur la sorte de promenade à côté de la plage.

Bonne nuit en hamac où j'ai fais fuir 2 voisins sur 5, ils se sont réfugiés plus loin ... Hum je savais pas où me mettre le matin ... Et là surprise au moment où on se décide à aller à la plage on croise Jess & Julien, les deux compères du bateau. Du coup on passe la journée avec eux. Farniente et Mr Pêcho n'a rien chopé ... :-( Pour le repas on a tenté le met local, le tacaca, sorte de soupe à partir d'une infusion de brèdes de manioc, de petites crevettes et très acide ... On ne recommande vraiment pas ...

A l'albergue on rencontre Etienne, un sympathique berlinois qui fais le tour du monde pendant un an qui a commencé depuis 2 semaines. On apprend qu'il embarque le lendemain avec nous :-)

Le lendemain réveil à 5h45 pour prendre le 1er bus direction Santarem, un bordel car avec tous les travailleurs, nos sacs ne trouvent pas leur place ... On est au port à 8h et retrouvons Jess & Julien qui finalement prennent le même bateau que nous et Etienne. Embarquement à 10h et départ à 13 ... Le bateau, Ana Beatriz III, est plus grand que le précédent avec deux niveaux de pont pour les hamacs et un pont supérieur. A peu près 300 personnes donc 300 hamacs, un joyeux bordel ... En quittant Santarem on assiste à un phénomène magnifique, le partage des eaux ; le rio Tapajòs couleur clair s'écoule le long de l'Amazone sans se mélanger pendant un certain temps ... C'est une histoire de température, densité et vitesse d'écoulement ... Magique !

Sur le bateau c'est un rythme de sage et aucune activité physique n'est possible, du coup c'est yam's, échec, lecture, sieste et jargeottage ... du matin au soir au matin ... La journée se déroule lentement. Le soir vers minuit alors qu'on dors tous, 57 jeunes hommes embarquent pour aller travailler 4 mois dans les mines d'aluminium ... Un autre joyeux bordel ... La journée suivante se déroule également lentement avec les mêmes activités, Roxane se fait faire une tresse ...

On arrive ce matin à Manaus après une nuit froide. On recule l'heure d'une unité ... Un fuseau franchit en bateau ! Il nous reste la même distance pour atteindre la frontière péruvienne !

Amazone 1ère étape Deux jours à Manaus

Echantillon de photos

Commentaires

Vaness
le 13 octobre 2010 à 20h22

waouh!! Vous avez avancé les amis! ca fait du bien de savoir que vous allez bien et je peux bien imaginer que vous avez mangé plein de coxinhas ;-) On vous fait des gros Bisou, faut qu'on aille chercher Cyrielle et Alma à l'aéroport. P.S.: Seb, je te conseille la plage pour dormir :-) Vai!

Seb
le 13 octobre 2010 à 20h37

Ole plus rapide que la fin de l'article !! Ca c'est de la présence :-) J'espere un aussi bon séjour que le notre aux filles !

Mam le pradet
le 13 octobre 2010 à 22h51

beurk la douche WC...dommage que roxane n'ait pas montré sa nouvelle coiffure!j'aime bien aussi les pieds dans l'eau; pas embétéspar les voisins!
bons voyages en bateaux!

EMMA
le 14 octobre 2010 à 11h45

Un apéro en immersion : il fallait y penser !
Gros bisous les loulous!
Attention à vos cheveux : ça commence par une tresse et pis après... zallez pas revenir avec des dreads quand même!

Mémé
le 14 octobre 2010 à 23h13

De plus en plus intéressant vraiment magique,c'est toujours une joie de lire vos rapports bisous mémé.

Seb
le 15 octobre 2010 à 00h46

Oui c'est magique :-)

Demain depart pour 6 jours de bateau non-stop ... Nos muscles ne vont peut-etre plus jamais repondre apres si peu de stimulation ...
Du coup silence radio quelques temps ...

Badou
le 15 octobre 2010 à 11h38

vous me faites trop voyager c'est d'enfer, vos bulletins sont de super bouffées d'oxygene et ça fait un bien fou!
c'est peut etre pas le plan mais motivez vous pour le mexique en novembre allezzzzzzzzzzzzzzz!
bisous

Véro
le 15 octobre 2010 à 20h32

Coucou les globe-trotters.
C'est géant de pouvoir vous suivre à la trace :)
Merci pour toutes ces jolies photos.
apparemment c'est farniente!! pas toujours dans le confort..mais je suis sûre que vous vous habituez.
je vous fais un gros bisou à tous les 2!!
A bientôt
véro (votre marâtre préférée ;) )

Jeff
le 19 octobre 2010 à 09h52

très beau le partage des eaux, bien mieux que le combiné douche-toilette!
c est très simpa de suivre vos nouvelles, faudra relier tout ca à la fin !

Les villes et étapes ...
... et aussi pour savoir où on en est

Clique sur les lieux et visualise les articles liés

Les derniers articles

Tous les articles

Site optimisé pour Chrome, Safari & Firefox S'identifier