Amazone 1ère étape (à Santarem)
le 09 octobre 2010
De Santana on a donc embarqué sur le Luan notre 1er bateau-hamac ou 'tapouille' comme ils disent en Guyane.
Avant le départ c'est le spectacle du déchargement de l'açai vu depuis le pont de notre bateau. L'açai est une graine qu'on utilise içi pour faire une boisson (que l'on n'a pas encore goûté) mais aussi des perles pour les colliers.
A 18h c'est le départ, le bar du 2ème étage est ouvert, la musique swing, le soleil se couche ; au 1er étage les hamacs ont entassés (environ 120 hamacs sur 14m de long et 5 de large) ; au rez-de-chaussé le moteur gronde, les marchandises sont chargées et vroum, nous voilà belle Amazone !
On rencontre 3 autres français sur le bateau : Jess, Julien & Aurélien. Tous les 3 sont partis de Cayenne et tous les 3 ont planifié un voyage de plusieurs mois sans billet retour !
La discusion avec les brésilien serait plus facile si on parlait la même langue ! En attendant je joue au loup avec une petite fille qui ne parle pas encore ! La communication instinctive reste un excellent moyen de communication.
Les repas sont compris dans le billet et on mange tous au rez-de-chaussé, il y a environ 20 places, on doit attendre dans la file et manger chacun on tour. C'est simple et pas mauvais, le couac (manioc rapé en semoule puis cuisiné avec une épice jaune et des oignons) nous a conquis, heureusement d'ailleurs car il n'existe pas de plat sans couac.
On s'est couché les derniers et un hamac avec 3 personnes à son bord s'était incrusté à côté de Seb. Il n'a donc (pas) dormi en forme de S avec un enfant sous ses fesses et la maman sous son bras ! La nuit n'a donc pas été géniale et il n'a pas pu faire vrombir son sonar !
Mais cette mauvaise nuit a été récompensé par un petit matin amazonien à la hauteur de tous nos rêves de grandeur et paisibilité. Tout le monde en effet se recouche aprè le petit-déj et contemple les berges défiler sous ses yeux. La maman et ses enfants déplace son hamac ; apparement eux aussi ont passé une mauvaise nuit ... On reste couché pendant quelques heures et au bout d'un temps une énergie nerveuse nous impose de nous lever ... On va donc sur le pont faire quelques parties de yam's et échanger nos guides avec les 3 collègues. Jess trouve quelques femmes motivées pour qu'elle leur fasse des tresses (son gagne-pain) et on sympathise toutes les deux avec les brésiliennes. Le soleil se recouche et on passe tous une bonne nuit avant d'arriver au bout de 38h à Santarem notre première étape de la remontée de l'Amazone ...
Echantillon de photos
-
Déchargement de l'açai
-
Coucher sur Amazone
-
Les trois collègues
-
Collections de hamacs
-
Activité principale
-
Las copinas
Commentaires
Les villes et étapes ...
... et aussi pour savoir où on en est
Clique sur les lieux et visualise les articles liés

Julie
le 09 octobre 2010 à 19h00
C'est incroyable cet enchevêtrement de hamacs...Quelle aventure, une nuit sans ronflements, on en aurait rèvé, hihi...
bises les aventuriers
Mam le pradet
le 09 octobre 2010 à 22h39
expliquez moi comment vous avez mis ces trois articles alors que vous étiez dans le bus et dans le bateau????
et que tous les spécialistes de internet ne se poquent pas de moi: quand je suis née les ordinateurs n'existaient pas et pendant des années , "Internet n'est pas rentré chez nous!!!!"alors aujourd'hui il y a bcp de choses qui "m échappent"
vos photos sont sympas : c'est un peu comme si on y était!
Tiger Seb
le 10 octobre 2010 à 17h53
Miaaaaaouuuu miaou mimiaou !
Miaou.
Les blabs
le 10 octobre 2010 à 19h35
C'est un grand plaisir de partager un petit peu de vous avec nous... On fait un week-end hamac a Mtsamboro la semaine prochaine, je suis sure que ca vous plaira... avec eau turquoise au réveil =)
On pense fort à vous
Gros bécots
Lilou
le 11 octobre 2010 à 19h14
Vous m'impressionnerez toujours !!
ça faisait longtemps que j'étais pas venu du côté de chez vous et c'est magnifique toutes ces aventures, rencontres, retrouvailles, infos, photos.... Bravo et bonne continuation
Seb
le 13 octobre 2010 à 19h37
Allez je dis pourquoi ... Je triche un peu sur les dates des articles pour que ca corresponde plus a la realite ... :-)
Seb
le 15 octobre 2010 à 00h37
Merci les blabs :-) Et bon bivouac on sera avec la familia par la pensee ... D'ailleurs donne l'adresse du blog aux autres zouz !!