Trek Santa Cruz (à Huaraz)
le 14 novembre 2010

Ca y est enfin on est parti pour notre premier trek andin. On part pour le coup de Caraz à 1h et demi de route au nord de Huaraz. On récupère notre matos que Mathieu a pris la peine de nous réserver et on passe une bonne nuit avant d'enchaîner le lendemain direction Cashapampa, le départ du trek Santa Cruz à 2900m d'altitude afin de faire un petit bout de la Cordillera Blanca, réputée comme étant une des plus belles du monde.

8h40, c'est parti pour 3 ou 4 jours de rando : si on est motiv, on fait un petit détour par le camp de base de l'Alpamayo, un diamant à 5900m.
On commence par une petite montée jusqu'à 3700 pour arriver dans la vallée du rio Santa Cruz qu'on remonte en pente douce jusqu'aux lagunas 71a et 71b. On monte le camp du premier jour à 15h sous une pluie soutenue ... pas pratique pour monter une tente que l'on ne connaît pas ... du coup tout est un peu trempé, la bâche du dessous, la toile intérieure et le double toit ... hum ... y commence à faire un peu froid et humide quand on se met dans la tente.
On se motive pour faire la bouffe dans un petit truc muré qui doit faire 1m sur 1 ! On passe quand même une bonne nuit car il arrête de pleuvoir vers les 20h.

Réveil à 5h30 pour faire sêcher le matos, prendre le petit-déj et on décolle vers 8h alors que le ciel se couvre déjà :-(. Du coup on se dit qu'on zappe le camp de base de l'Alpamayo vu qu'on va rien y voir et qu'on décide de faire le trek en 3 jours. On met les gazs pour se réchauffer, on franchît une plaine un peu marécageuse où vagabonde pleins de chevaux (pensée à Ludi :-)) pour arriver au pied du col séparant la nevada Millisraju (5500m) et la nevada Taulliraju (5830m), le fameux Punta Union à 4750m d'altitude. On commence l'ascencion sous une grêle naissante ;-), pendant la grimpe on entend le craquement de tonnes de glace neigeuse s'écrouler le long du flanc des montagnes et on voit un condor dans le ciel :-), ça dure 2h et quelques, c'est difficile, le souffle est court, on transpire pas, on sait pas si c'est à cause du froid ou si c'est le manque d'oxygène qui ne nous permet pas de monter en tours ?... Mais quel plaisir d'arriver en haut ! On ne voit pas toute la cordillière blanche (ni l'Alpamayo, ni la nevada Artesonraju connue comme la montagne emblême de la Paramount) mais la couverture nuageuse et les deux vallées donnent un caractère magique à l'instant !!!
On redescend pour atteindre le rio Huaripampa et poser le camp à nouveau sous la pluie après une longue journée de marche (de 8h à 16h, +900m et environ -800 de dénivelé ...). On monte la tente plus efficacement, on est moins mouillés et on s'endort après un rapide repas vers les 18h30 :-)

Il pleut toute la nuit et le matin on ne peut rien faire sêcher, tant pis on plis mouillé ... On décolle à 8h après s'être levés à 5h30 ... Il nous reste plus que la descente de la vallée du rio Huaripampa (environ -550m) qui nous fait sortir des nuages et on finit par de jolis plateaux. On traverse quelques villages et on remonte 250m pour finalement arriver à Vaqueria à 11h45. Le temps de faire sêcher le matos, manger un coup et le collectivo de 13h arrive déjà ! Et ça aussi c'est une aventure ... Un minibus qui franchit un col à 4767 sous la pluie, la chaussée humide et le chauffeur qui blague avec les passagers de la banquette avant. On redescend, la route zig puis zag, ça fait quand même un peu peur ...! Au bout de 3h30 de route on est de retour à Caraz.

Le Santa Cruz a été pour nous l'ouverture du bal de la saison des pluies ;-), on a pas vu tous les sommets que l'on pouvait attendre mais cela reste une magnifique promenade en plein coeur de la Cordillera Blanca et une belle entrée en matière de trekking andin !

Laguna Churup Retrouvailles & préparatifs

Echantillon de photos

Commentaires

Mémé
le 14 novembre 2010 à 22h47

c'est presque surhumain ce que vivez,mais tellement beau,et avec le sourire tout ça je ne peux dire que bravo et encore bravo,bisous.

Véro
le 14 novembre 2010 à 22h56

C'est rigolo.... je pensais la même chose que Mémé!
Toujours le sourire malgré les galères...
Il faut dire que ces galères là dans des sites comme ceux que vous traversez.... faut les vivre
lollllllll
Allez courage!! et gardez les yeux toujours grands ouverts ;-))
gros bisous

Imoflex
le 16 novembre 2010 à 13h05

comme je vous envie... profitez bien les gros !

Mam le pradet
le 16 novembre 2010 à 18h23

mouillée votre histoire du jour!!!
comme mon salon... car ici aussi il pleut mais c'est moins beau et pas magique du tout surtout quand l'eau coule dans le seau sous l'infiltration du toit!!!
reposez vous un peu après ces efforts là vous le méritez bien!de belles photos!

Seb
le 18 novembre 2010 à 23h39

Silence radio pour qqes jours ... on part faire le trek de la cordilliere Huyahuash avec Aurelien et Jeff ... Entre 6 et 10 jours de marche ! A voir en fonction de la pluie !

Stel
le 24 novembre 2010 à 10h02

Le feu ca brûle et l'eau ca mouilleeeeuh. Vous vous sentez un peu + proches de Johnny?
Le positif de tout ca, c'est que visiblement vous pouvez faire des économies de déo!!

En tout cas bravo, vous m'impressionnez d'être si vaillants quand les éléments se déchaînent.
A bientôt!

Gillou
le 29 novembre 2010 à 00h17

Punta union. Joli nom ...

Les villes et étapes ...
... et aussi pour savoir où on en est

Clique sur les lieux et visualise les articles liés

Les derniers articles

Tous les articles

Site optimisé pour Chrome, Safari & Firefox S'identifier