Retour chez Marco (à Trujillo)
le 06 décembre 2010

Après 3h30 de route vers le nord depuis Casma nous voilà de retour à Trujillo. On se trouve un hötel puis direction la plaza de Arma (la place centrale de toutes les villes du Pérou) pour revoir Marco. Ponctuel, on passe la soirée du vendredi avec lui alors qu'il sort tout juste du taf. Il veut profiter de son samedi pour nous faire visiter plus en détails deux lieux à proximité de la ville. Ok rendez-vous le lendemain à 8h car la journée sera bien remplie.

Premier lieu à visiter dans la journée : Chan-chan (qui signifie soleil-soleil) qui est le lieu où se situe la plus grande ville pré-hispanique construite en adobe, de la terre crue (mélange d'eau, d'argile et de paille hachée). Elle correspond à la capitale de la civilisation Chimu (et oui comme Roxane aime à le rappeler, comme moi la semaine précédente ...) qui est une civilisation qui a émergé au 11ème siècle après JC à la suite de la civilisation Moche. Ils ont d'ailleurs récupérés tout le système d'irrigation en l'améliorant avec des aquéducs. Ils vouaient particulièrement un culte à tout ce qui vient de la mer, ce que l'on retrouve dans les sculptures fines de la cité. La cité de Chan-Chan se répartie sur un grand plateau de 14km carré à proximité de la mer. On compte 10 citadelles à l'intérieur de la ville qui corresponde à chaque fois au règne d'un roi chimu. Il y a donc eu 10 générations de roi, à chaque fois qu'il mourrait il était enterré avec ses prêtres et ses femmes (quelquefois au nombre de 40 ...!). Seule une citadelle est ouverte à la visite, les autres étant encore actuellement fouillées activement par les archéologues. La civilisation avait à l'époque un plus grand territoire agricole sur la côte qu'il ne l'est actuellement. L'empire s'est développé vers le nord et le sud (de Lima à l'Equateur) et a rencontré une autre civilisation en expansion à l'est, les incas. Après plusieures guerres, les incas les ont vaincus et les ont 'colonisés'. Les chimus ont par la suite été les meilleurs alliés des espagnols avant d'être annihilés par eux ...

Aprés cette intéressante visite orchestrée par guide Marco, on s'est dirigé vers Magdalena de Cao, un petit village à 60km au nord sur la côte. Là, gît les restes de trois huacas Moche (lieux de cultes de forme pyramidale) et notamment une où l'on a découvert en 2006 les restes d'une senora, une jeune femme âgée de 20-25 ans momifiée. C'est à priori une ancienne reine car elle a été retrouvée avec de nombreux colliers et artefacts en or, les os tatoués de serpents et autres formes félines et les deux bâtons représentant le pouvoir. La découverte tardive peut être expliquée par le fait que les moches croyaient en la vie après la mort, y compris dans l'architecture et re-construisaient leurs temples au-dessus des temples précédents ! La visite est incroyable avec une vidéo de l'extraction de la momie et des explications sur les différentes imbrications qu'existaient entre les différentes cultures contemporaines.

Après c'est le retour à Trujillo et un autre rendez-vous pris le lendemain pour aller à la découverte gastronomique de la région chez Marco et sa famille. On a fait le marché avec lui et on s'est assis à table à 10h30 pour se lever à 18h ... Au menu :
- tamales : galettes de maïs au poulet cuites à l'étouffée dans une feuille de maïs
- cebiche : mix de poissons et fruits de mer crus avec du citron, gingembre, oignons et manioc ... j'en suis dingue ...
- ciudades : fricassé de poissons et fruits de mers cuits dans une sauce épicée
- soupe de raie : le plat typique moche, de la raie en potage avec du gingembre et des carottes
- et finalement du cabria, de la chèvre cuite dans de la chicha de maïs et servie avec du riz ...
et bien sûr tout ça arrosé de la bière locale, une bonne pilsen !

Inutile de dire qu'après le petit tour digestif en ville on a bien ronflé dans le bus direction Lima ! En tout cas merci pour tout Marco c'était un week-end incroyable :-) !

Canon del Pato & Alto Sechin 1 semaine dans la capitale

Echantillon de photos

Commentaires

Mam le pradet
le 07 décembre 2010 à 21h22

Roxane ! fais attention avec toutes les femmes que seb voit momifiées ou enterrées avec leur homme il faudrait pas qu'il e=se fasse des idées !!!
Marco ressemble à notre Germain malgache!

Mémé
le 07 décembre 2010 à 22h55

Que tout ça est bien relaté,vous êtes des pros et les photos en appui!De cette façon on peut se faire une petite idée des merveilles que vous avez la chance d'admirer un grand merci et bisous.

!mod!um
le 09 décembre 2010 à 12h26

Ahhhh toutes ces cultures millénaires....et cette Pilsen....

Nuts
le 09 décembre 2010 à 22h58

Et ouaih il a vraiment un air de Germain , c'est vrai...le même sur un autre continent, trop fort!

Brice
le 11 décembre 2010 à 05h55

dîtes moi vous avez ete engagé par le routard?...
en tout cas je ne cesse d'avoir envie de découvrir cette culture et pourtant Roxane connaît mon goût pour l'histoire! bises à vous 2.

Les villes et étapes ...
... et aussi pour savoir où on en est

Clique sur les lieux et visualise les articles liés

Les derniers articles

Tous les articles

Site optimisé pour Chrome, Safari & Firefox S'identifier