Huacas del Sol y de la Luna (à Trujillo)
le 06 novembre 2010
Ca y est la voie terrestre nous ouvre les bras ! Depuis Yurimaguas jusqu'à Trujillo en passant par Tarapoto c'est 21h de bus qui nous transporte des vertes contrées du bassin amazonien jusqu'au côte désertique du Pacifique.
De Yurimaguas, où nous avons passé 2 jours dans un hôtel un peu luxe (la piscine, l'eau chaude, internet et des fenêtres !), on a mis 3h en bus pour rejoindre Tarapoto que l'on a pas du tout visité car on a repris dans la foulée un bus pour Trujillo. Dans la salle d'attente on a fait la connaissance de Marco un sympathique péruvien d'une quarantaine d'années qui retournait chez lui à Trujillo après un petit voyage d'affaire (il est abogadro).
Bonne nuit dans le bus en classe semi-cama (ce qui veut dire demi-lit, à comprendre demi dans le sens de la longueur, bien sûr :-).
On arrive à Trujillo après 20h de bus, frais comme des gardons !
Marco nous invite chez lui pour le déjeuner, sympa ! On achète nos billets pour Huaraz car on repart le soir même (on est des dingues du transport en commun maintenant !) et nous voilà partis chez Marco.
Il habite dans la banlieue proche de Trujillo dans une maison pas mal du tout et beaucoup plus meublée que celles que l'on a vu auparavant au travers des fenêtres !
On commence le déjeuner par 2 oeufs au plat avec du pain, une bière et un café. On est content de prendre un repas pas trop copieux, mais en fait non, ce n'est qu'un début car il suivi par des genoux de cochon avec du magnoc et des pommes de terre ! Les genoux de cochon c'est un plat traditionnel et je peux vous dire que c'est difficile à manger car plein de cartilages et d'os, beaucoup de gras et peu de viande mais pas mauvais quand même ! En plus Marco m'a assuré que c'était très bon pour les rhumatismes ! Sa mère nous apporte encore du riz et du poulet au cas où on avait encore un peu faim !
Marco vit avec sa mère qui élève pleins de poules, coqs, canards, oies et les petits qui vont avec dans le fond du jardin, on a eu droit à une super visite et pleins d'explications mais pas de traductions !
Marco est passionné d'histoire et il connaît mieux l'histoire de France que nous 2 réunis et l'histoire du Pérou il est vraiment incollable et passionné !
On est allé avec lui et son neveu visiter la Huaca de la Luna et la Huaca del Sol, majestueux ! Ce sont les Moche qui ont construit ces deux temples entre 150 et 800 après JC (c'est à dire plus de 1000 ans avant les Incas). La Huaca de la Luna est celui qui a été fouillé et que l'on a établit en musée. Cela représente en fait une pyramide au pied du Cerro Blanco qui est une représentation de leur dieu. De temps en temps ils faisaient des sacrifices humains, mais rassurez vous, rarement, et en plus ils les droguaient avant avec une solution hallucinogène !! Les Moche n'étaient pas un peuple guerrier et ne menaient pas de guerres pour gagner des territoires nouveaux. Ce n'était qu'un système d'alliances entre villages. Ils travaillaient très bien la céramique, le bois et l'or et les techniques anciennes sont préservées par quelques passionnés comme Javier et sa famille, des amis de Marco que nous avons rencontrés.
On a fait ensuite un petit tour historique dans Trujillo toujours accompagnés de Marco et après une dernière petite bière en sa compagnie on s'est dirigé vers la gare routière.
Super contents d'avoir rencontrés Marco, on retournera à Trujillo après la venue de Jeff pour visiter d'autres sites et revoir la famille et les amis de Marco.
Echantillon de photos
Commentaires
Les villes et étapes ...
... et aussi pour savoir où on en est
Clique sur les lieux et visualise les articles liés

Mam le pradet
le 07 novembre 2010 à 21h50
magnifique!!! mais même si ça se prononce pas comme ça s'écrit je ne voudrais pas être "moche"!!!
Mémé
le 07 novembre 2010 à 22h45
Passionnant tout ça et de tomber sur un Marco,c'est vraiment providentiel et de retrouver Jess super .bisous
Vero
le 08 novembre 2010 à 22h27
Genial de rencontrer des autochtones et de partager un moment de leur vie..quelle richesse!!!
Gros bisous
Vero
le 08 novembre 2010 à 22h32
Pour te répondre roxane: Ce n'était pas ironique du tout
Je trouve la narration de votre aventure vraiment sympa à lire.. Merci de prendre le temps de nous raconter tout ça.
J'ai simplement un peu mal aux yeux... ben oui...même si ça ne se voit pas...je n'ai plus mes yeux de 20 ans .... lollllllllllllll
Badou
le 09 novembre 2010 à 15h02
super rencontre c'est chouette d'etre si bien accueillis apres la prise d'otages!
manger des genoux c'est pas communs quand même...
au fait: c'est vous les moches!
bisous.
bad
Jean pierre
le 09 novembre 2010 à 21h12
Super voyage . et surtout en partageant la vie et les coutumes des habitants..bonne continuations et a bientot......